Un Aylmerois triomphe lors d’un concours de haut calibre
L’Aylmerois Félix Couturier-Lamy a réalisé un de ses rêves le 28 juillet dernier en remportant l’académie des élèves ingénieurs d’Infiniti, qui s’est tenue à Montréal. Grâce a cet exploit, Couturier-Lamy se joindra à la prestigieuse équipe Infiniti-Renault F1 pendant un an.
« Il est le premier canadien à avoir remporté cette compétition de haut-niveau », a noté Mme Couturier, la mère de Félix.
L’étudiant en génie mécanique va donc se rendre en Angleterre cet automne pour un stage payé et très convoité avec Renault Sport Formula One TM Team et le constructeur automobile japonais Infiniti. Effectivement, se joindre à une équipe F1 est un rêve pour Couturier-Lamy, mais aussi pour plusieurs jeunes et moins jeunes.
Afin de se tailler une place au sein de l'équipe, Couturier-Lamy a su se démarquer face à des milliers d’autres étudiants canadiens lors des différentes étapes du concours. Heureusement pour l’ancien de l’École Rapides-Deschênes, un jury l’a finalement sélectionné grand gagnant lors de la finale qui réunissait la crème des étudiants en génie.
Lors de la finale, les dix étudiants âgés entre 19 à 23 ans devaient, entres autres, fabriquer en équipe de cinq un petit véhicule propulsé par un moteur, et ce, avec des pièces variées et en 24 heures. Les étudiants devaient également passer une entrevue devant un panel afin de démontrer leur talent de communicateur.
Lorsque Couturier-Lamy arrivera en Angleterre, l’étudiant de 21 ans de l’Université de McGill sera rejoint par sept autres étudiants du monde entier qui ont également remporté le même concours dans leur coin de pays.
Ayant passé de nombreuses heures près des pistes de courses et avec des équipes de course automobile, Couturier-Lamy ne devrait pas être trop dépaysé au Centre technique européen d’Infiniti et chez Renault Sport Formula One Team.