Un Aylmerois nommé Patriote de l’année
Jean-Paul Perreault, président d’Impératif français et du festival L’Outaouais en fête, a été nommé Patriote de l’année 2016-2017 par la Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) de Montréal le 16 novembre dernier.
« Ce citoyen d’exception, ce passionné se révèle comme l’un des plus éminents gardiens de notre destinée collective. Depuis des décennies, Jean-Paul Perreault mène un combat pour faire du français notre véritable langue commune. Il mérite notre admiration, car c’est pour le bien commun qu’il se démène, - notre bien à nous tous et toutes, et celui des générations à venir », a déclaré Maxime Laporte, Président de la SSJB.
Depuis plus de 30 ans, M. Perreault préside le mouvement Impératif français. Il intervient régulièrement sur la place publique afin de promouvoir l’importance de la langue française. Président du festival L’Ouatouais en fête, il s’est également démarqué par ses talents de gestionnaire événementiel dans l’organisation de grandes activités culturelles.
« C’est avec humilité que j’accepte de recevoir ce prix qui fut décerné par le passé à des hommes et des femmes pour qui j’ai la plus grande admiration. Ce prix, je tiens à le partager avec l’ensemble de l’équipe d’Impératif français et de l’Outaouais en fête, tous les bénévoles et tous les permanents », a dit M. Perreault.
Créé en 1975, le titre Patriote de l’année est décerné chaque année par la SSJB à une personne s’étant distinguée dans la défense des intérêts du Québec et des luttes démocratiques des peuples. Parmi ses anciens récipiendaires, on compte notamment Jacques Parizeau, Bernard Landry et Camille Laurin.
La cérémonie de remise de la médaille Bene Merenti de Patria aura lieu à la Maison Ludger-Duvernay, à Montréal, au courant du mois de décembre. (BA)