Un auteur local publie un roman cyberpunk sous forme de série
Ayant récemment publié le premier de plusieurs épisodes de son roman cyberpunk en ligne, l'auteur Didier Periès, d’Aylmer, espère captiver les lecteurs avec des éléments de science-fiction intrigants, des récits introspectifs et une approche littéraire non conventionnelle. Intitulée Le métal vaut toujours mieux que la viande, l'histoire en série suit les aventures de Malvy Kiai Eurodyne, une personne bionique non binaire vivant dans un univers cyberpunk.
Se déroulant dans un futur où les robots règnent en maîtres et où tous les humains sont au moins en partie des machines, l'histoire se veut un mélange d'action à suspense, de technologie créative et de réflexion sur la place de la cybernétique dans la société. « C'est de la science-fiction à l'état pur », a déclaré M. Periès. « Elle permet de pénétrer dans un univers différent de celui auquel nous sommes habitués ». Présentée dans un cadre relativement sombre, l'auteur a noté que l'histoire entend dépeindre une société dystopique où les personnages ont des aspirations utopiques.
Publié initialement le 31 décembre, Periès a expliqué que l'une des particularités du projet est qu'il sera développé comme une série en constante évolution plutôt que comme une histoire achevée – comme une série télévisée par rapport à un film. « Ce n'est pas terminé, je suis encore en train de l'écrire », a dit M. Periès.
En publiant un nouvel épisode (chapitre) toutes les semaines, chaque ajout à l'histoire comporte des images pour aider à immerger les lecteurs dans l'histoire, ainsi qu'une liste de lecture Spotify avec une bande sonore cyberpunk. Il s’agit de lectures relativement courtes, d’une durée moyenne de plusieurs minutes chacune. Passionné de cyberpunk, Periès dit vouloir écrire un roman de science-fiction depuis de nombreuses années. « C'est vraiment le genre de littérature que j'aime, que je lis depuis très longtemps », a t il indiqué. « Je dirais que c'est à peu près mon domaine d'expertise ». Ainsi, en décembre 2019, il a commencé à écrire un livre sur le sujet avant de prendre une pause.
Voulant recommencer à travailler sur le scénario à la période des Fêtes suivante – en décembre dernier – Periès avait malheureusement perdu tout le travail qu'il avait fait. Pour tirer quelque chose de positif de circonstances dévastatrices, il a redémarré le projet à partir de zéro avec une façon différente de livrer l’histoire à l'esprit. Je me suis dit : « Pourquoi ne pas écrire quelque chose de non conventionnel, qui va vraiment toucher directement les gens », a déclaré Periès. « Vous pouvez ajouter du multimédia, vous pouvez ajouter de la musique, vous pouvez ajouter des images sur un blogue ». Disponible via le lien suivant – https://www.didier-peries1.com/ – le roman est entièrement gratuit.
Les gens sont encouragés à s'inscrire au bulletin d’information du site pour être informés lorsqu'un nouvel épisode est publié. M. Periès a déjà publié trois livres aux Éditions David dans le cadre de sa trilogie Mystères à Natagamau et écrit un autre livre – racontant l'histoire d'une femme africaine migrante qui découvre le rugby dans son nouveau pays – qui attend toujours d'être publié, a indiqué M. Periès.