Un artiste d'Aylmer construit des nichoirs pour une œuvre de bienfaisance
Dans l'espoir d'offrir aux oiseaux de la région un abri douillet tout en recueillant des fonds pour une bonne cause, l'artiste Éric Tardif, d'Aylmer, et son fils Naoki, âgé de 12 ans, ont lancé la fin de semaine dernière une initiative de vente de nichoirs. Comme 20 % des recettes seront versées au Centre de pédiatrie sociale de Gatineau, Éric Tardif a souligné l'importance de venir en aide aux enfants défavorisés de la région, surtout dans le contexte de la pandémie. « Ce n’est pas facile pour les enfants en difficulté », a déclaré M. Tardif. « Il y a plus de violence, et il y a plus de préjugés à leur égard ».
Soulignant que le projet était l'idée de son fils, M. Tardif a déclaré qu'ils avaient commencé à travailler sur les pièces il y a quelques semaines. Ayant étudié l'écologie au cégep, et ayant souvent incorporé le thème des oiseaux dans son travail tout au long de ses 22 années de métier en tant que sculpteur, Tardif a dit que le projet est important pour lui et qu'il le voit comme une ramification de son répertoire artistique. Leurs nichoirs ayant considérablement gagné en popularité récemment, M. Tardif a dit qu'il envisageait la possibilité de transformer l'initiative en un projet annuel.
M. Tardif a souligné l’aspect écologique du projet, en précisant que les cabanes d'oiseaux sont en grande partie faites de morceaux de bois récupérés. Mentionnant la déforestation graduelle d'Aylmer résultant du développement constant des infrastructures, il a déclaré qu'il est plus important que jamais d'aider à fournir aux oiseaux locaux des endroits où trouver refuge. « Il ne reste plus beaucoup de nids naturels », a déclaré M. Tardif. « Les nids se raréfient. Il est donc bon d'avoir des nichoirs pour préserver notre population d'oiseaux ».
Les nichoirs sont offerts en différentes grandeurs et couleurs, chacun étant conçu pour accueillir une espèce d'oiseau spécifique. Parmi celles-ci, mentionnons le merlebleu de l’Est, la crécerelle d'Amérique et le canard branchu.
M. Tardif a indiqué que les nichoirs seront en vente jusqu'au 7 décembre, invitant les personnes intéressées à communiquer avec lui.