Étude sur le chemin Vanier, « top secret »
Une étude attendue depuis longtemps et qui pourrait contribuer grandement à la reconfiguration du chemin Vanier demeure « privée ».
Malgré une demande d’accès à l’information faite par le Bulletin, la Ville refuse de divulguer son étude sur la circulation et la planification du chemin Vanier. La Ville cite l’article 39 de la Loi sur l’accès à l’information, qui permet qu’une étude demeure confidentielle jusqu’à ce qu’une décision soit prise quand à son utilisation – ou que cinq années se soient écoulées sans qu’une décision soit prise.
L’étude a été complétée il y a une dou-zaine de mois par les firmes CI-MA+S.E.N.C. Le contrat de 50 600$ avait été octroyé pour une étude sur le chemin Vanier, entre le chemin de la Montagne et la rivière des Outaouais; elle fut complétée en mai 2015 mais la Ville n’en divulgue pas les résultats.
L’étude était nécessaire puisque le che-min Vanier est devenu une artère nord-sud importante avec une augmentation consi-dérable de la circulation automobile aux alentours de l’intersection chemin Vanier et boulevard des Allumettières. Les quatre coins impliqués comptent une douzaine d’entreprises et d’autres espaces commerciaux en construction. On prévoit l’ouverture d’une banque et d’un autre café-restaurant dans l’aire situé au nord des Allumettières et à l’est du chemin Vanier. S’ajoute à la situation pro-blématique la construction résidentielle en croissance au nord du boulevard des Allumettières, près de Vanier, et une situation semblable sur le chemin Vanier entre des Allumettières et le chemin d’Aylmer.
Une pétition qui date de deux ans
À l’été 2014, 200 résidents avaient signé une pétition demandant à la Ville d’a-méliorer le chemin Vanier et d’y réduire la vitesse permise. La Ville avait dit à Gérard Lajoie, instigateur de la pétition, que l’étude de la circulation était en cours; près de deux ans après avoir déposé la pétition, M. Lajoie et les résidents n’ont toujours pas vu les résultats de l’étude. Ils se posent des questions sur ce « secret ». (Trad.: CB)