---Trois nouvelles rues nommées en l’honneur de grands Aylmerois
Dans le cadre d’une nouvelle phase de développement du projet résidentiel « Domaine du Golf – La Croisée », qui implique l’ouverture de trois rues dans le secteur Aylmer, la Ville de Gatineau nommera les nouvelles rues en hommage à trois personnalités marquantes du patrimoine d’Aylmer. Selon un communiqué émis par la Ville le 9 juin, les noms Diane-Aldred, Joe-Tchorewski et François-Michel leur seront officiellement assignés. Affirmant que les odonymes proposés sont identitaires tant pour Aylmer que pour Gatineau, la Ville a expliqué que les noms émanent du travail du Comité de toponymie de la Ville, qui recommande leur adoption, et qu’ils sont conformes aux critères de la Commission de toponymie du Québec. La nouvelle phase du projet de l'ensemble résidentiel « Domaine du Golf – La Croisée » avait été adoptée le 22 janvier 2019.
--Diane Hay Aldred (1941-2003) – rue Diane-Aldred
Ayant grandi dans la communauté rurale de Breckenridge, située 10 kilomètres à l'ouest d'Aylmer, Mme Aldred s'est distinguée par son engagement dans la protection et la mise en valeur du patrimoine d'Aylmer. En 1974, elle a participé à la fondation de l'Association du patrimoine d'Aylmer. Les deux ouvrages de référence qu'elle a rédigés ont grandement contribué à sensibiliser la population de la région à la richesse du patrimoine d'Aylmer.
En juin 2007, l'Association du patrimoine d'Aylmer a inauguré une plaque de bronze à sa mémoire, devant l'ancienne chapelle méthodiste du canton de Hull.
--Joe Tchorewski (1919-2006) – rue Joe-Tchorewski
On se souvient surtout de M. Tchorewski en tant que propriétaire du mythique hôtel British, de 1954 jusqu'à son décès. La crise de 1929, qui sévissait partout au Canada, l'a obligé à quitter sa ville natale d'Alvena, en Saskatchewan, pour s'établir à Montréal, où il a fait plusieurs métiers. Le 5 mars 1954, avec ses partenaires Anton Lazarowick et William Kereliuk, il est devenu propriétaire de l'hôtel British d'Aylmer, qu'il a géré pendant 35 ans.
Membre du Club Rotary d'Aylmer, il s'est impliqué dans l'organisation et le financement de la Fondation pour la construction d'un aréna à Aylmer.
--François-Régis Michel (1828-1910) – rue François-Michel
M. Michel est devenu curé de la paroisse Saint-Paul d'Aylmer le 12 septembre 1858, et il l'est resté pendant 15 ans. Habile administrateur, il a notamment orchestré la construction de l'église qui a ouvert ses portes le 29 septembre 1861.
Fervent défenseur de l'éducation, il a sollicité les services des Sœurs de la Charité d'Ottawa, qui se sont installées à Aylmer pour enseigner aux filles à l'école paroissiale.
En 1864, sous son impulsion, la paroisse Saint-Paul a entrepris la construction d'un couvent. Après qu'il eut été incendié, l'édifice a été vendu aux Sœurs de la Charité et l'enseignement a repris en 1872, après les travaux de reconstruction.
Affirmant qu'Aylmer est un joyau du patrimoine local, la présidente du Comité de toponymie de la Ville de Gatineau, Myriam Nadeau, a déclaré que le projet résidentiel « Domaine du Golf – La Croisée » était une belle occasion de célébrer des personnalités marquantes du secteur en leur désignant des noms de rues. « La toponymie est une façon concrète de mettre le patrimoine en valeur, et surtout les gens qui ont eu une influence positive sur notre ville », a-t-elle dit. « Le Comité de toponymie recommande ces désignations avec l'espoir que leur mémoire perdurera au sein de la communauté ».
Trad. : MET