Pandémie de COVID-19
Trois nouvelles journées pédagogiques au calendrier scolaire
Dans le but de favoriser la réussite scolaire des élèves dans le contexte de la pandémie, le gouvernement du Québec ajoute trois journées de formation et de planification au calendrier scolaire pour l'année scolaire 2020-2021. Le ministre de l'Éducation, M. Jean-François Roberge, en a fait l'annonce le 29 octobre.
Cette modification apportée au Régime pédagogique de l'éducation préscolaire, de l'enseignement primaire et de l'enseignement secondaire permettra plus particulièrement de consacrer trois journées d'enrichissement professionnel aux équipes-écoles. Il s'agit d'une occasion pour le personnel scolaire de se perfectionner en ce qui concerne les nouveaux modes d'enseignement, d'acquérir de nouvelles compétences en lien avec les outils technopédagogiques et l'enseignement à distance, de favoriser le partage des bonnes pratiques et de mieux planifier les mois à venir dans un contexte où les services éducatifs à distance font partie intégrante du paysage pédagogique actuel. Cette nouvelle mesure permettra également aux équipes de peaufiner l'encadrement offert à chacun des élèves tout au long de l'année.
Il reviendra à chaque établissement scolaire de déterminer les dates de ces journées, en fonction de leurs réalités respectives et de leurs besoins de planification et de formation. Les élèves et parents seront avertis à l’avance par les écoles.
Afin d'éviter de pénaliser les parents, le service de garde pour ces trois jours sera offert gratuitement à tous les enfants d'âge préscolaire et primaire qui y sont habituellement inscrits.
Ces trois journées devront obligatoirement se dérouler entre le 29 octobre 2020 et la fin de l'année scolaire 2020-2021, et ne pas se dérouler à raison de plus d'une journée par mois.
Rappelons que l'état de situation de la propagation du virus de la COVID-19 a récemment amené le gouvernement du Québec à prendre des mesures supplémentaires afin de préciser les conditions d'enseignement devant être appliquées en contexte scolaire. Entre autres, l'année scolaire est divisée en deux étapes plutôt que trois et le réseau scolaire doit recourir à l'enseignement à distance, ce qui constitue un défi de taille pour lequel davantage de préparation et d'accompagnement sont nécessaires.
Colère des employés de soutien
L’ajout de trois journées pédagogiques supplémentaires pour le personnel enseignant a provoqué la colère des employés de soutien (éducateurs en service de garde, concierges, techniciens en éducation spécialisée), qui se disent déjà épuisés et pour qui ces trois journées représentent une surcharge de travail. Plusieurs membres du Syndicat du soutien scolaire de l’Outaouais (SSSO CSQ) ont d’ailleurs bruyamment manifesté leur mécontentement, mardi dernier, devant les bureaux des centres de services scolaires Des Draveurs et des Portages-de-l’Outaouais. Le SSSO compte quelque 4000 membres au CSSD ainsi qu'à la CSSPO.
[Initiative de journalisme local]