Traverser la rivière des Outaouais en nageant pour une bonne cause
Plus de 130 nageurs ont contasté la force de la rivière des Outaouais le 6 août, comme compétiteurs dans le 4 km de la Sentinelle, une nage en eau libre interprovinciale organisée par Sentinelle de la rivière des Outaouais en soutien d’une rivière propre et saine. Parmi eux se trouvaient deux députés locaux : Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique, et Will Amos, député de Pontiac. « Les deux sont d’ardents défenseurs d’une eau propice à la baignade, potable et propre pour la pêche, » a dit Patrick Nadeau, directeur général de Sentinelle de la rivière des Outaouais.
Des athlètes de partout dans le bassin versant ont participé aux 4 km de la Sentinelle et ont nagé les quatre kilomètres pour traverser la rivière des Outaouais, soulignant la nécessité d’une eau de bonne qualité et le travail collaboratif au-delà des frontières afin de protéger nos rivières. La ligne de départ était au Club de voile Lac Deschênes à Nepean, en Ontario, et la course s’est terminée au Parc des Cèdres à Aylmer, au Québec. Afin d’accueillir plus d’athlètes, de familles et de participants de tous niveaux, Sentinelle de la rivière des Outaouais a aussi organisé deux nages plus courtes – une course de 1,5 km et une course de 750 m – qui ont commencé et fini au Parc des Cèdres.
« C’est vraiment un événement communautaire, a dit la Sentinelle Meredith Brown, qui a nagé la course de 750 m avec sa famille.
La traversée interprovinciale nous rappelle que le bassin versant de la rivière des Outaouais est partagé entre deux provinces, plus de 200 municipalités, et de nombreuses collectivités des Premières nations. Nous voulons une rivière propice à la baignade, potable et propre pour la pêche, et nous avons besoin de travailler ensemble pour continuer à améliorer la qualité de l’eau. »
« Le 4 km de la Sentinelle de cette année a une signification particulière pour nous. La semaine dernière, on célébrait la désignation officielle de la rivière des Outaouais comme rivière du patrimoine – et aujourd’hui, la ministre McKenna, qui a fait l’annonce, a nagé avec nous! », a dit Patrick Nadeau, directeur général de Sentinelle de la rivière des Outaouais. Nadeau était également l’un des participants de la course de 4 km.
La nage était aussi une collecte de fonds pour Sentinelle de la rivière des Outaouais, les sommes recueillies allant au travail dans le bassin versant – notamment, pour l’élimination des débordements d’eaux usées dans la Région de la capitale nationale. Au total, les participants ont amassé plus de 15 000 $.