Travaux importants prévus aux deux arénas d’Aylmer
La date limite de réception des offres pour les travaux de construction d’une nouvelle salle mécanique commune pour les arénas Frank-Robinson et Paul-et-Isabelle-Duchesnay est le 22 mars prochain.
« Les travaux devraient commencer au cours des prochains mois, mais l’échéancier demeure à être confirmé, et ce, afin de mi-nimiser les impacts sur la programmation des organismes qui utilisent les arénas », a indiqué une porte-parole de la Ville de Gatineau. Les travaux devraient être complétés pour la saison 2016-2017.
Comme il a été rapporté par le Bulletin précédemment, le conseil municipal a adopté l’été denier un règlement autorisant une dépense et un emprunt de 2,4 millions de dollars afin de compléter les travaux.
La Ville indique que les travaux de construction d’une nouvelle salle mécanique pour les arénas permettra de se conformer aux exigences concernant les gaz ré-frigérants par l’élimination du réfrigérant R22.
« Rappelons que ce type de réfrigérant fait partie des substances appauvrissant la couche d’ozone dont l’usage a été réglementé par les gouvernements à la suite de l’adoption du Protocole de Montréal. Les propriétaires des arénas concernés ont jusqu’en 2020 pour transformer les systèmes de réfrigération opérant au R22.»
Plus de 300 arénas et centre de curling au Québec utilisent le réfrigérant R-22, une substance maintenant condamné. Les options sont soit de remplacer le réfrigérant R-22 ou remplacer le système de réfrigération. Si l’état des équipements permet l’utilisation pour encore plusieurs années, le remplacement du R-22 est considéré une bonne option, parce que peu coûteuse. Par contre, l’ammoniac est incompatible avec les composants au R-22 et seulement certains mélanges d’hydrofluorocarbures (HFC) spécialement développés pour remplacer le R-22 sont envisageables.
Par ailleurs, les dernières interventions majeures sur ces équipements liées au réfrigérant R-22 datent de 1989 pour l’aréna Frank Robinson et de 1994 pour l’aréna Paul et Isabelle Duchesnay.
Par conséquent, la ville a décidé de remplacer le système actuel avec un système à l'ammoniac. Le coût d’achat est plus élevé mais le système à une durée de vie 25 à 40 ans.