Transport publique
La révision du réseau d’Aylmer est assez bien accueillie
La STO propose plusieurs nouveaux changements à Aylmer qui vont prendre effet le 29 août prochain. Les utilisateurs peuvent faire part de leur commentaires concernant cette révision du réseau avant le 3 avril. Une personne qui prendra certainement la défense des modifications est la conseillère du district d’Aylmer Josée Lacasse, qui siège aussi sur le conseil d’administration de la STO.
« Ce sont de bons changements. L’im-portant pour moi était que les usagers puissent utiliser les parcs-o-bus des Galeries Aylmer et du boulevard des Allumettières, qu’ils n’aient pas besoin d’aller jusqu’à Rivermead. Si on a plus de gens qui partent du centre-ville d’Aylmer, on enlève de la congestion. En plus, les gens qui restent autour de ces deux parcs-o-bus peuvent s’y rendre à pied ou à vélo », a indiqué Mme Lacasse.
La concentration domiciliaire est effectivement beaucoup plus dense près des Galeries Aylmer et du Parc-o-bus Allu-mettières qu’au Parc-o-bus River-mead.
La STO indique qu’en « période de pointe, le Parc-o-bus des Allumettières sera desservi par la ligne 59 avec la même fréquence que le Parc-o-bus Rivermead, en plus des lignes 41, 44 et 46 comme actuellement. En dehors des heures de pointe, le Parc-o-bus sera desservi aux 15 minutes par la combinaison des lignes 55 et 59, en plus de la ligne locale, ce qui signifie qu'il sera facilement accessible en tout temps.»
Pour ce qui est des Galeries Aylmer, le centre d’achat deviendra en sorte la plaque tournante du réseau d’Aylmer ce qui réjouit le conseiller de Deschênes, Richard Bégin.
« L'arrivée de diverses lignes aux Galeries Aylmer, en tout temps et sur une base beaucoup plus régulière, va contribuer aux efforts de revitalisation de la rue Principale que nous avons entrepris il y a plusieurs années et à raviver à la fois la vie commerciale et communautaire à Aylmer.»
«Pour moi, c'est également quelque chose d'extrêmement important sur le plan identitaire, commercial, communautaire et même touristique, en rendant l'accès à cette rue Principale, dans laquelle nous avons investi tant d'efforts et d'argent, encore plus facile et plus rapide», d’ajouter M Bégin.
La STO note que « la ligne locale sera offerte en tout temps, dans les deux directions, aux 30 minutes du lundi au samedi et aux heures le dimanche. Elle effectuera un parcours en forme de « 8 » autour des Galeries Aylmer.»
Mme Lacasse indique que cette boucle « favorisera les déplacements dans le secteur. Le trajet passe sur la rue Principale, alors ce sera profitable pour tous les commerçants.»
M Bégin ajoute que « l'instauration de circuits locaux devrait faciliter les déplacements en transport en commun au sein même d’Aylmer, une lacune importante des tracés précédents qui, bien sûr, dissuadait davantage les gens de prendre l'autobus pour se rendre au coeur d'Aylmer.»
Howard Powles, président de l’Association des résidents de Deschênes (ARD), continue d’analyser les changements, mais est jusqu’ici plutôt satisfait de la révision du réseau.
« J’aime bien la boucle en forme de « 8 ». Ceci devrait faciliter les déplacements à la piscine d’Aylmer à partir de Deschênes. Actuellement, je dois prendre deux autobus, mais il semble qu’avec cette boucle ceci sera beaucoup plus simple. Il me semble qu’il sera également beaucoup plus facile pour les gens de Deschênes de monter au chemin d’Aylmer afin de prendre un autre autobus telle que la ligne 59 », a précisé M Powles.
Ce dernier était présent lors du dépot de la lettre signée par sept associations de résidents de l’ouest de Gatineau demandant, entres autres, à la STO de bonifier l’offre de service du transport en commun.
Selon M Bégin la révision du réseau est un pas dans la bonne direction, mais « ça ne règle pas tout à fait les énormes défis du transport en commun et de circulation dans l'ouest auxquels nous sommes déjà confrontés et qui ne cesseront de s'accentuer à mesure que surgiront d'autres projets domiciliaires. Cependant, ça devrait alléger la pression sur le Parc-o-bus Rivermead et les rues environnantes et inciter davantage les gens à utiliser le transport en commun, si les tracés sont plus directs et plus rapides. »
Pour Mike Duggan conseiller du district de Lucerne ces changements ne sont pas suffisants.
« Ce sont des améliorations, mais j'es-pérais beaucoup plus. Nous sommes toujours obsédés par Rivermead comme la seule plaque tournante du transport dans le secteur, et nous continuons à ne pas utiliser le boulevard des Allumettières et le pont Champlain à notre avantage » a-t-il indiqué.
« Pour les montants extraits des contribuables d'Aylmer pour la STO, je pense que nous méritons mieux, et d'être cons-tamment taquiné au sujet d'un ‘rapport pour l'ouest’ est plutôt ennuyeux.»
Mme Lacasse est d’avis qu’il reste du travail à faire mais qu’une modification de ligne ne se fait pas en claquant des doigts.
« Il ne faut pas oublier que pour la STO, à chaque changement de ligne, que ce soit un ajout ou une soustraction, c’est plus compliqué que les gens croient. Donc, que ce soit maintenant terminé est une bonne nou-velle », a ajouté Mme Lacasse. « Pour l’avenir à court et moyen terme, on attend encore l’étude de l’ouest pour l’amélioration du transport en commun. En attendant, d’autres changements mineurs sont à prévoir pour Aylmer. »
Tel qu’indiqué par M Bégin, les solutions à long terme vont faire l'objet de consultations futures lorsque la STO et la Ville auront complété l'étude en cours depuis quelque temps.
« En attendant, le nouveau Schéma d'aménagement comporte certaines innovations qui devraient permettre de ralentir le développement domiciliaire tous azimuts que nous avons connu ces dernières années; en effet, les promoteurs devront désormais démontrer clairement en quoi leurs projets n'auront pas d'impact négatif sur la circulation et le transport en commun. Enfin, on espère également que les gouvernements provincial et fédéral, grâce à leurs programmes d'infrastructures, nous aideront à accélérer le pas en matière de transport en commun innovateur, rapide, efficace et non polluant, notamment par un appui à de nouvelles technologies qui s'arrimeraient mieux avec Ottawa où un très grand nombre d'Aylmerois doivent se rendre tous les jours de la semaine pour y travailler », a précisé M Bégin.