--Toux de chenil : les propriétaires de chiens de la région sont inquiets
Certains propriétaires de chiens de la région se sont dits inquiets après avoir constaté une recrudescence de la maladie de la toux de chenil chez nos compagnons à quatre pattes. Bien qu'elle ne soit pas considérée comme mortelle par les spécialistes de la santé animale, la toux de chenil est une infection des voies respiratoires hautement contagieuse entre chiens. Elle n’est toutefois pas transmissible à l’homme. Le virus se manifeste généralement chaque année au printemps et à l'automne, selon le Dr Greg Varney, de la Clinique vétérinaire d'Aylmer. « Le virus peut se transmettre d’un chien infecté à un autre par le biais d’objets contaminés, par exemple, si les deux animaux jouent avec le même bâton ou s’ils s’abreuvent dans le même bol d’eau », a expliqué le Dr Varney. « L’infection se transmet également par un contact avec les secrétions orales ou nasales des chiens malades ».
La toux de chenil se caractérise principalement par une toux sèche chez le chien, dont les quintes de toux sont souvent suivies par des efforts de cracher du mucus, parfois même des vomissements. Les autres symptômes peuvent être des éternuements et des écoulements nasaux. Le virus se propage principalement par les gouttelettes de salive en suspension dans l'air. Ayant vu passer un certain nombre de cas à sa clinique – sans toutefois observer de différence marquée par rapport aux autres années – le Dr Varney a indiqué au Bulletin d’Aylmer qu’il ne pouvait se prononcer avec certitude quant à l’origine des cas, tout en laissant entendre que les chiens les plus susceptibles de développer cette maladie fréquentent des endroits regroupant plusieurs autres chiens, tels que les parcs à chiens. « N'importe quel endroit public représente une source de contagion potentielle », selon le Dr Varney. Ce dernier n’a pas été en mesure de donner le nombre précis de cas signalés. « Le nombre de cas n’a rien d’anormal ».
De multiples organismes viraux (environ douze) peuvent être à l’origine de l’infection, notamment les bactéries Bordetella et Mycoplasma. Selon le Dr Varney, la toux de chenil chez le chien est comparable au rhume chez les humains. « En général, la toux de chenil est une maladie bénigne », a t il assuré.
Les chiens de trois de ses clients ayant récemment contracté la toux de chenil, la gardienne d'animaux professionnelle Lori Roche (Tante Lori) a confié au Bulletin d’Aylmer qu'elle s'inquiétait de la propagation rapide du virus. Mais comme il n'est pas considéré comme une menace sérieuse pour les chiens en bonne santé, elle a ajouté qu’il devrait être possible d’éradiquer le problème rapidement, pourvu que les gens prennent leurs précautions.
« Les vétérinaires reçoivent beaucoup de chiens malades », a dit Mme Roche, qui recommande aux gens d’éviter complètement les parcs à chiens pour le moment, étant donné que le virus est extrêmement contagieux. « Il ne sera pas là pour toujours; moins nous lui donnerons de chance de se propager, plus vite il disparaitra ».
Après avoir consulté son vétérinaire afin d’obtenir des réponses, Mme Roche a laissé entendre que la vague actuelle de cas de toux de chenil provient d’une nouvelle souche, encore inconnue jusqu’à présent, qui résiste aux vaccins contre Bordetella. Mme Roche encourage les personnes dont le chien a contracté le virus à consulter leur vétérinaire, qui pourra prescrire à l’animal un antibiotique et un antitussif, au besoin.
Bien qu'il n'y ait pas lieu de s'inquiéter si notre chien contracte la maladie, le Dr Varney a déclaré que la toux de chenil peut, dans de rares cas, dégénérer et mener à des maladies plus graves comme la pneumonie. « Tout comme les humains, certains animaux peuvent devenir très malades et développer des infections secondaires », a fait remarquer le Dr Varney, soulignant que les chiots, les chiens plus âgés et ceux dont le système immunitaire est affaibli sont plus susceptibles d'être gravement touchés. Mais dans la majorité des cas, le chien se porte bien malgré tout – il ne fait pas de fièvre, demeure alerte et enjoué, et son appétit est normal. La toux du chien, quant à elle, persiste de deux à trois semaines. « En de très rares occurrences, l’état des animaux peut s’aggraver à un point tel qu’ils doivent être pris en charge par un vétérinaire », a déclaré le Dr Varney. « Dans la plupart des cas, la toux de chenil disparait d’elle même, sans traitement ».
Les chiens infectés étant extrêmement contagieux, le Dr Varney recommande aux propriétaires de garder l’animal à la maison jusqu'à ce qu’il soit complètement rétabli. Quant aux chiens adultes qui sont en bonne santé, le Dr Varney recommande qu’ils continuent à fréquenter les parcs pour chiens aux fins de socialisation et d’exercice.
Tout en admettant avoir observé un plus grand nombre de cas qu’à l’habitude, une employée de la Clinique vétérinaire Eardley a indiqué que la situation n'était pas assez grave pour parler d’épidémie. « Nous avons effectivement constaté une augmentation des cas », a dit l'employée. « Mais c'est à peu près tout ce que je peux dire. Nous ne savons pas de quelle souche virale il s’agit, ni quoi que ce soit d’autre à ce sujet ». Elle encourage les gens à être attentifs à l'hygiène de leur chien lorsqu'ils se rendent au parc canin à cette période de l'année.
Le Club canin Aylmer (CCA) a publié un avis sur sa page Facebook, le 4 mars, indiquant que le parc canin Jardins Lavigne constituait possiblement un site de contagion de la toux de chenil, plusieurs cas de chiens infectés ayant été signalés par des usagers du parc. Malgré les inquiétudes exprimées par plusieurs propriétaires de chien qui fréquentent les deux parcs canins du secteur, le président du CCA, André Lemay, a insisté sur le fait que la situation n’a rien d’alarmant et que le virus devrait disparaitre très rapidement. Compte tenu de l'importance des parcs canins pour l'exercice quotidien des animaux, Audrey Bureau, conseillère du district d'Aylmer – et ancienne technicienne en santé animale – encourage les gens à faire vacciner leur chien contre la toux de chenil ou se procurer les antibiotiques appropriés.