Tournois annulés, les athlètes d’Aylmer continuent à s’entraîner
Certains athlètes d’Aylmer ont raté des compétitions importantes en raison de la pandémie du coronavirus. Ils continuent tout de même à s’entraîner sérieusement pour être prêts quand les activités vont reprendre.
Suite à la fermeture de tous les centres d’entraînement, la course devient l’activité de choix pour se tenir en forme. Mélodie Collard n’y fait pas exception. Comme elle n’a pas accès à un terrain de tennis, elle s’exerce comme elle le peut chez elle. La jeune de 16 ans poursuit son éducation en ligne, étant donné qu’elle fait l’école à la maison.
Brandir un trophée du Grand Chelem au bout des bras est son objectif cette année. Les chances que ce but se concrétise ont diminué drastiquement quand la Fédération internationale de tennis (ITF) a suspendu tous les évènements jusqu’au 13 juillet. Cela inclut Roland-Garros et Wimbledon, auquel elle aurait pris part.
Celle qui parcourt le monde grâce à son sport admet que ce temps de repos lui permet d’être enfin à la maison. Cependant, l’entraînement est plus difficile.
« On a moins de motivation, mais en même temps, il faut que je garde mon objectif à long terme et c’est sûr qu’à un moment donné, les choses vont repartir et on va pouvoir recommencer à jouer. J’essaie de rester concentrée là-dessus. C’est un bon moment pour réévaluer ce que je peux améliorer dans mon jeu », souligne-t-elle.
Du côté du judoka Félix-Olivier Bertrand, ce dernier a le privilège de pouvoir pratiquer son sport en temps de confinement. Il possède différents tapis de judo au domicile de ses parents. De plus, son père est son entraîneur.
« C’est difficile vu qu’il n’y a pas une grande motivation à s’entraîner. Mais je me dis que quand la vie va recommencer, je vais être vraiment en forme, probablement plus que la majorité de mes adversaires, donc ça va me donner un avantage », dit-il.
Sa victoire aux championnats canadiens en janvier dernier l’avait qualifié pour un tournoi en Allemagne qui devait avoir lieu le 21 mars. Cette compétition a dû être annulée et c’était une des qualifications pour les championnats du monde qui sont prévus en août.
Ça a été une déception. « Quand je suis revenu de l’Italie et de l’Espagne [deux tournois auxquels il a participé plus tôt cette année], j’étais vraiment motivé à aller performer à ce tournoi-là pour me qualifier pour les championnats du monde. »
Le point positif de ce repos est qu’il a pu guérir de sa blessure à la hanche.