Tournoi de golf Dépanneur Rapido/Bistro L'Autre-Œil
6 000 $ pour l’organisme AUPRÈS
Carolle Bertrand
Le dimanche 11 septembre, au club de golf Kingsway, le Dépanneur Rapido et le Bistro L'Autre-Œil tenait leur traditionnel tournoi de golf dont tous les profits sont remis à un organisme caritatif d’Aylmer. Il s’agissait de la 4e édition de cette formule en partenariat, sous la thématique « bières » – dégustations de bières à certains trous offertes par différentes microbrasseries québécoises, chocolats à la bière offerts par Béatrice et chocolat, nachos à la bière préparés par le chef du Kingsway, et plus encore. Un franc succès avec 132 golfeurs, 200 personnes au souper et la remise d’un chèque de 6 000 $ à l’organisme AUPRÈS. Beaucoup d’émotion pour tous.
L’organisme sans but lucratif AUPRÈS (Aidants Unis Pour Recréer Ensemble des Soutiens) est géré par et pour des personnes ayant ou ayant eu dans le passé des difficultés en santé mentale. Son but est de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie de gens aux prises avec un problème de santé mentale afin de faciliter leur intégration dans la société. AUPRÈS est uniquement constitué de bénévoles, principalement quatre « pairs aidants », qui accompagnent les usagers.
« Nous avons présentement 70 usagers », explique Mme Marjolaine Chrétien, vice-présidente d’AUPRÈS et pair aidante accréditée de l’Université Laval, « Dans la dernière année, nous avons fait près de 1500 accompagnements. Il s’agit la plupart du temps de sorties dans la communauté axées sur la socialisation. Ce peut être une sortie billard, quilles, cinéma, épicerie ou un simple café. Nous offrons des conseils et une écoute sans jugement, 24/7. »
AUPRÈS est subventionné par le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO). « Nous avons reçu 20 644 $ de subvention pour 2016. Il faut être imaginatif et bien entouré de bénévoles pour travailler avec si peu. Personne n’est rémunéré dans notre organisme. Nous sommes extrêmement heureux de recevoir ce cadeau aujourd’hui », dit Mme Chrétien, évidemment très émue, « Les profits de cet événement nous permettront de desservir un plus grand nombre d’usagers et de leur offrir de petits bonheurs qu’ils ne peuvent se permettre. »
L’implication et le dynamisme de Mme Chrétien dans la cause de la santé mentale lui ont mérité le titre d’Héroïne de l’Outaouais pour la journée Bell Cause 2016. « J’ai entendu une entrevue radiophonique qui m’a renversée à l’hiver dernier », dit Sandra Lopes du Dépanneur Rapido et coorganisatrice de l’événement avec Martine Boily du bistro l’Autre Œil, « Marjolaine Chrétien, Héroïne Bell Cause, racontait avec un tel enthousiasme tout ce qui se faisait par des bénévoles, ici même à Aylmer, pour des gens d’Aylmer. Je me suis immédiatement dit, j’ai trouvé notre organisme pour le tournoi de golf! J’ai été très émue de me rendre compte de tout le beau travail que ces gens faisaient. Ce fut un réel coup de cœur! »
« Nous remercions tous les participants ainsi que les nombreux commanditaires et marchands d’Aylmer qui ont permis de faire de cet événement une belle réussite et qui portera ses fruits dans notre communauté », conclut Martine Boily.
AUPRÈS a un grand besoin de béné-voles. Mme Chrétien invite les gens à vi-siter leur site Web www.aupres.ca pour en apprendre davantage et s’impliquer.