La cérémonie de remise de prix de la 37e Super Expo-sciences, finale québécoise 2015, qui s’est tenue le 19 avril dernier à l'école polyvalente Nicolas-Gatineau a permis de remettre une valeur de 250 000 $ en prix. Les lauréats, des exposants âgés entre 12 et 20 ans provenant de toutes les régions du Québec, se sont donc partagés des prix sous forme de bourses et de participations, dont deux groupes gatinois.
Mélody Gendron et Camély Gendron, 16 ans, du Collège Saint-Joseph de Hull, ont obtenu le Prix du ministère des Transports, une bourse en argent de 825 $ grâce à leur projet L'asphalte, ça craque ! Le but de ce projet est de trouver un moyen de réduire la dégradation du bitume sur les routes du Québec.
L’autre gagnant de Gatineau, Antoine Levasseur, 17 ans, du Collège Saint-Alexandre a obtenu le Prix de l’Ordre des géologues du Québec, une bourse de 200 $ grâce à son projet Bitume : source d'agriculture? Le but du projet est de trouver une manière de donner une deuxième vie aux biocarburants.
Le grand gagnant de l’Expo-sciences a été Olivier Cloutier, 18 ans, étudiant au Cégep de Rimouski. Ce dernier, s’est mérité le Premier Prix Hydro-Québec, la plus haute distinction, lors de la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2015.
Grâce à son projet Chìa, une cure précolombienne, il repart de la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise, avec une bourse de 1 500 $, un trophée et un voyage à la Baie-James.
Inspiré de la médecine évolutive, c’est grâce à un magistral projet expérimental en chimie médicinale qu’Olivier a convaincu les juges de lui attribuer les plus grands honneurs. Modèle de persévérance, Olivier en était à sa 4e participation aux Expo-sciences.
Guidé par des chercheurs de sa région, Olivier a dans un premier temps sélectionné des variétés de graines de chia (Salvia hispanica) et en a isolé des composés polyphénoliques en suivant un protocole complexe d’extractions, de filtrations et de concentrations sur évaporateur rotatif afin d’obtenir un mélange homogène, puis un résidu solide contenant les composés actifs.
Dans un deuxième temps, les extraits ont été remis en solution afin de pouvoir les tester in vitro sur des cellules de cancer colorectal du type adénocarcinomiques. Après 48 heures d’incubation, il a fait le décompte des cellules viables et mortes. Résultat? Un effet inhibiteur a été observé sur la croissance des cellules colorectales en fonction de la concentration! Il ne reste à Olivier qu’à bien purifier et caractériser ces composés actifs et répéter l’expérience sur des systèmes plus complexes que des cellules isolées.
(LRC)