Suicide, détresse psychologique
Le Centre d’aide 24/7 a près de 30 ans et manque de fonds
Le Centre d’aide 24/7 fait face à des difficultés financières. En mars dernier, le Centre prévoyait un déficit de 200 000 $. On ne sait pas comment l’administration du Centre trouvera à combler ce manque à gagner puisque les mesures d’austérité du gouvernement Couillard ont réduit les sources de financement provinciales.
Les services qu’offre le Centre d’aide 24/7 à la population ne se mesurent pas seulement en dollars. Depuis près de 30 ans, le Centre est venu en aide à des gens en état de crise psychologique à la grandeur de l’Outaouais.
En 2015, le Centre rapportait avoir reçu plus de 9 300 appels par année provenant de gens qui avaient besoin d’aide. Ces gens peuvent appeler 24 h par jour, 7 jours par semaine.
Le Centre peut offrir de l’hébergement temporaire aux gens en crise. Les clients sont référés par Info Santé, le service 8-1-1 ou encore par des professionnels de la santé au sein du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSS-O).
« Ce service permet notamment à la personne traversant une période de crise ou de détresse de stabiliser son état et de prendre un recul face à sa situation », peut-on lire sur le site Web du Centre, « Elle bénéficie alors de l’accompagnement et du soutien d’un(e) intervenant(e) sur place.
Le Centre mise aussi sur la prévention du suicide en organisant des séances de sensibilisation en prévention du suicide et en aidant les gens à reconnaître les signes et les symptômes d’une personne suicidaire. L’un des buts du Centre est la création et la promotion d’un réseau de sentinelles capables d’identifier les signes précurseurs du suicide et de poser les gestes nécessaires pour le prévenir.
« Un réseau de sentinelles a pour but d’augmenter le nombre de personnes capables de reconnaître les signes de détresse, de déceler ceux qui sont à risque de suicide et de les réorienter vers les services appropriés », lit-on sur le site Web du Centre, « Les sentinelles sont des adultes susceptibles d’être en contact avec des personnes suicidaires par leur travail, leurs activités, la place qu’ils occupent dans leur milieu ou leur communauté ou pour leurs qualités d’aidants naturels. Un peu comme une personne formée en premier soin, la sentinelle assure un soutien en attendant que les professionnels prennent la relève. »
Les gens qui ont besoin d’aide ou qui connaissent quelqu’un qui en a peut-être besoin peuvent composer le 1-877-appelle (277-3553) ou se rendre sur le site Web, centredaide247.com . (Trad. : CB)