subhead
Souvenirs d’hiver : un nouveau parcours de sculptures de neige à Gatineau
Marie-Eve Turpin
Dans le cadre de son 20e anniversaire, la Ville de Gatineau présente l’exposition Souvenirs d’hiver, lancée le 4 février, dont le but est de « faire revivre les joies de l’hiver ». L’exposition prend la forme d’un parcours de sculptures de neige géantes qui traverse le territoire gatinois. Les citoyens sont invités à saisir l’occasion de sortir à l’extérieur et de découvrir des sites magnifiques, mais parfois méconnus, de leur ville. Un total de six sculptures de neige peuvent être admirées dans un parc de chacun des secteurs de la ville. Vu que le Domaine des flocons n’a pu ouvrir cette année, la Ville a voulu proposer, en remplacement, quelque chose qui puisse contribuer à « créer des souvenirs d'hiver ».
Chacune des six œuvres évoque des souvenirs associés à des activités hivernales typiquement gatinoises :
• Secteur Aylmer/parc des Cèdres : les sites de glisse
• Secteur Hull/ruisseau de la Brasserie : les festivals d’hiver
• Secteur Hull/Relais plein air : le ski de fond
• Secteur Gatineau/parc du Lac-Beauchamp : le patinage
• Secteur Masson-Angers/parc Valpin : la pêche sur glace
• Secteur Buckingham/parc Maclaren : le curling
Les sculptures de neige font référence à des événements, des personnes et des activités identitaires de Gatineau. Des panneaux explicatifs accompagnent chacune d’elles. Pour tous les détails : gatineau.ca/souvenirsdhiver.
En vue de faciliter l’interprétation des œuvres et des souvenirs d’hiver évoqués, chacune des sculptures est dotée d’un code QR qu’il suffit de balayer pour accéder à des capsules audio en baladodiffusion portant sur les différents thèmes représentés. La voix du narrateur entendue dans ces capsules audio est celle du magicien gatinois et porte-parole de l’événement, Daniel Coutu.
Sept sculpteurs travaillant en équipes ont réalisé les six œuvres. Cellesci ont nécessité 320 heures de travail, ainsi que d’importantes quantités de neige – environ 100 m3 par œuvre. Il a donc fallu en transborder énormément depuis le Domaine des flocons jusqu’aux différents emplacements des sculptures, une opération loin d’être simple.
Un concours a également été lancé en marge de l’exposition. Pour y participer, les visiteurs doivent repérer le motmystère qui se trouve sur chacune des sculptures, et remplir le formulaire en ligne au gatineau.ca d’ici le 13 février pour courir la chance de remporter l’un des nombreux prix.
Les sites retenus sont des endroits qui permettent aux familles de jumeler facilement différentes activités hivernales : patinage, promenade, glissade, etc. Avec l’exposition Souvenirs d’hiver, la Ville veut inciter les citoyens à découvrir – ou redécouvrir – des parcs et des installations hivernales qu’ils connaissaient peu ou pas du tout, possiblement car ils sont situés dans d’autres secteurs de la ville.
« En proposant cette nouvelle activité, la Ville maintient une offre de divertissement pendant la saison froide et continue d’assurer le rayonnement de Gatineau », a déclaré France Bélisle, mairesse de la ville de Gatineau. « J’espère que tout le monde en profitera pour sortir prendre l’air et apprécier les œuvres de nos sculpteurs professionnels qui font vivre leur art pour le plaisir des gens de tous les coins de Gatineau ».