Soutien financier pour le débranchement des drains de fondation
Gatineau a adopté un règlement visant la mise en place du Programme d'aide aux citoyens pour le débranchement des drains de fondation du réseau d'égout pseudo-domestique.
Ce programme d'aide sera accessible pour certains résidents dès le 1er janvier 2022. Les propriétés visées sont les suivantes : les propriétés raccordées au réseau d'égout pseudo-domestique ayant subi un refoulement en 2017 et/ou en 2018; les propriétés localisées dans les zones visées n'ayant pas subi de refoulement en 2017 ou 2018.
Les 27 zones visées par ce programme se trouvent dans les districts suivants : district d'Aylmer; district de Deschênes; district du Parc-de-la-Montagne–Saint-Raymond; district de Pointe-Gatineau; district de Touraine; district du Carrefour-de-l'Hôpital; district du Versant; district de Bellevue; district du Lac-Beauchamp; district de la Rivière-Blanche.
Les coûts de débranchement seront absorbés à 50 % par la Ville, jusqu'à un remboursement maximal de 4 000 $.
Rappelons qu'il existe trois types de réseaux d'égout sur le territoire gatinois, soit : le réseau combiné – couramment utilisé jusqu'au début des années 1960; le réseau pseudo-domestique – couramment utilisé jusqu'à la fin des années 1980; le réseau séparé – standard utilisé depuis 1989.
Ce programme est une solution concrète et économique afin de pallier les problèmes de refoulement dans les propriétés lors de pluies abondantes. Les personnes admissibles recevront par la poste toute l’information nécessaire, notamment les détails des modalités du programme.
Une page Web expliquant la marche à suivre pour soumettre une demande de subvention sera bientôt disponible au gatineau.ca.