SOLutions santé
L’huile d’argan du Maroc, une huile cosmétique
précieuse comme l’or !
C’est au sud-ouest du Maroc sur la route entre Essaouira et Agadir sur le bord de la mer que l’on retrouve les arbres arganiers. L’arganier est un arbre qui ne pousse qu’à l’état sauvage. Sa silhouette est tortueuse avec ses rameaux épineux d’où son nom latin argania spinosa (épineux). Il pousse dans une région aride, semi-aride, bordé par le désert du Sahara.
L’argan, cette noix que l’on brise pour avoir l’amande que l’on presse pour en extraire l’huile, est riche en antioxydants, en vitamine E, en Omega 6 (acide linoléique) et en oméga 9 (acide oléique), ce qui lui donne les vertus hydratantes, protectrices et régénératrices pour la peau, les cheveux et les ongles.
Le procédé de production est long et laborieux, car il faut 110 livres de fruits d’argan et 20 heures de travail pour produire un demi-litre de ce liquide recherché. Cette huile précieuse que l’on surnomme aussi « l’or liquide » a démontré par ses principes actifs, des qualités qui aident à ralentir le vieillissement de la peau et atténue les ridules, tout en donnant l’apparence d’une peau plus ferme en stimulant naturellement la production du collagène et de l’élastine au niveau cellulaire. Elle hydrate, adoucit et protège la peau contre le dessèchement, ainsi, elle prévient et/ou atténue l’apparence des vergetures. Elle calme et soulage les démangeaisons de l’eczéma et du psoriasis. Elle nourrit les cheveux et prévient les pointes fourchues et elle renforce et nourrit les ongles.
Extraite du fruit de l’arganier, elle est connue depuis des siècles par les Berbères de l’Atlas pour ses vertus cosmétiques, pharmaceutiques, diététiques et alimentaires. Aujourd’hui, dans cette région du Maroc, on découvre des coopératives féminines qui rassemblent trois millions de femmes rurales, travaillant à l’exploitation de la noix d’argan jusqu’à sa transformation en huile pour des usages cosmétiques ou alimentaires.
Mon secret du mois….à partager : l’huile d’argan BioSecrets, 100% naturelle et certifiée biologique par Eco-Cert. En tout temps, venez l’essayer en magasin !
Depuis son passage à l’émission « Dragons Den » de CBC en 2014, la fondatrice de Bio Secrets, Sihem Benali, a sensibilisé desmillions de Canadiens à son huile d’argan Bio Secrets. Venez la rencontrer chez SOL le dimanche 22 mai 2016 de 11h à 15h, lors d’une démonstration et essai en magasin !
Marie Couture, Naturopathe ND.A