Solutions saines
Un projet d’habitation pour des personnes souffrant de problèmes de santé mentale
Un projet de 30 unités de logements simples, au 70, chemin Eardley, pour héberger des personnes ayant des problèmes de santé mentale est sur la table à dessin. Le projet a été présenté à la Société d’habitation du Québec (SHQ) il y a quelques mois et les fonctionnaires l’étudient présentement.
« Rien n’est confirmé en ce moment », dit Sylvain Fournier de la SHQ, « Il est encore trop tôt pour dire quand la construction pourrait commencer. »
La SHQ gère le programme Accès Logis Québec. Ce programme encourage la mise en commun de ressources publiques, communautaires et privées pour créer des logements sociaux et communautaires pour des ménages à faible revenu et pour les gens qui ont besoin de logements adaptés. Cela permet aux coopératives d’habitation, aux organismes sans but lucratif et aux groupes d’acheteurs sans but lucratif de créer et d’offrir des logements locatifs abordables. La proposition pour le projet du chemin Eardley provient d’une association du nom d’Inter-Section.
« Ici, malgré leurs symptômes, les résidents sont stables. Ils ont entrepris un processus de réhabilitation », dit Christyne Simard, directrice d’Inter-Section.
Inter-Section est un organisme sans but lucratif gatinois qui offre des services et des programmes de réhabilitation à des gens qui souffrent de problèmes de santé mentale. L’organisme opère déjà un projet d’habitation de 35 unités à Gatineau.
« Aylmer a besoin de quelque chose de semblable. Nous avons un bureau satellite sur la rue du Couvent; depuis 16 ans, nous remarquons qu’il y a un grand besoin pour des logements abordables pour notre clientèle », dit Mme Simard.
Les futurs locataires vivent déjà à Aylmer et sont prêts à payer un loyer.
L’organisme compte déménager ses bureaux d’Aylmer dans le nouvel édifice pouvant ainsi offrir plus d’appui aux futurs locataires.
Le bâtiment serait situé au nord-ouest du Centre alimentaire Aylmer et de la garderie. « Les gens de la garderie sont d’accord avec le projet », dit Mme Simard.
Un entrepreneur en construction d’Aylmer est propriétaire du terrain; c’est lui qui ferait la construction de l’immeuble. « Nous deviendrons propriétaires du lot divisé et du bâtiment », dit Mme Simard.
Inter-Section a besoin du financement de la SHQ et de Gatineau, qui a réservé des fonds pour un tel centre. « Cela peut prendre des mois ou même une année avant que le projet ne soit approuvé. »