Soirée de contes autochtones à la marina organisée par les Partenaires du secteur Aylmer
Greg Newing
Le regroupement des Partenaires du secteur Aylmer (PSA) conviait les résidents à une soirée de contes autochtones avec Daniel Richer, conteur abénaki, le jeudi 23 juin dernier. L'activité, qui avait lieu au pavillon RobertMiddlemiss, a attiré un grand nombre de personnes de tous âges, des tout-petits aux grands-parents. Il s'agissait de la plus récente d'une série d'activités communautaires organisées dans le cadre du projet « Tisser des liens », qui vise à proposer diverses occasions pour accueillir les résidents nouvellement établis dans le secteur et favoriser la création de liens durables entre ces derniers et les membres de la communauté.
Daniel Richer, qui réside à Aylmer depuis l'âge de 18 ans et est le crieur officiel de la région de la capitale nationale depuis 41 ans, a raconté des histoires lui ayant été transmises par sa grand-mère et qui mettent en lumière des thèmes profonds tels que la valeur de la sincérité, la nécessité pour l'esprit et le cœur d’aller de pair, ou encore, les répercussions des actions d'une personne sur les générations futures. M. Richer a fait le lien entre le récit de contes et la cérémonie autochtone du pow-wow. « Au pow-wow, nous montrons notre gratitude au Créateur parce que nous sommes riches – non pas parce que nous possédons beaucoup, mais parce que nous avons beaucoup à donner. C'est ça, la vraie richesse. Ma grand-mère m'a expliqué que si on partage des richesses matérielles, tout disparaît à notre mort, mais que si on partage notre cœur et notre esprit, cela dure éternellement ». M. Richer a également parlé de la valeur accordée aux aînés dans la culture autochtone et de l'importance d'entretenir une relation avec eux. « Les aînés sont des trésors pour nous, ils représentent de précieuses mines d'informations. Si vous avez la chance de parler à un aîné, vous apprendrez des choses incroyables. Ils ont traversé de nombreuses épreuves et vécu beaucoup d’expériences, et le savoir qu’ils transmettent est un véritable cadeau ». La grand-mère de M. Richer a eu une profonde influence sur lui lorsqu'il était enfant et il la considère comme une source d'inspiration pour les contes qu’il partage. « Ma grand-mère s’est toujours exprimé avec justesse et sincérité. Chacun de ses mots était pesé. Lorsqu’elle me parlait, j’avais l'impression d'être la personne la plus importante au monde ».
En plus de réciter des contes, M. Richer a partagé quelques faits intéressants sur la région de l'Outaouais au cours de la soirée. Il a expliqué que la région de l'Outaouais se trouve sur les terres non cédées des peuples algonquins et qu'il y a deux communautés algonquines dans la région, soit Kitigan Zibi et Rapid Lake. L’origine du nom « Outaouais », qui signifie « le lieu de rencontre » en algonquin, est semblable à celle du nom « Ottawa », dérivé du terme algonquin Odawa et qui signifie « le lieu de commerce ». M. Richer a également parlé des effets dévastateurs des pensionnats sur les communautés autochtones ainsi que de la « rafle des années soixante », une période où des milliers d’enfants autochtones ont été retirés de leur famille pour être confiés aux services de la protection de l'enfance.
L’organisatrice de la soirée, Oumoussilma Mohamed, a expliqué que l’activité avait été mise sur pied en vue de faire rayonner la culture autochtone dans le cadre de la Journée nationale des peuples autochtones. « L'activité d'aujourd'hui a pour but de souligner la Journée nationale des peuples autochtones et de donner aux gens l’occasion d’en apprendre davantage sur la culture autochtone ». Elle a indiqué que d'autres activités de ce genre sont prévues au cours de l’été, notamment un projet de lecture visant à faire découvrir les auteurs autochtones du Québec qui durera tout l'été et se terminera par un rassemblement en septembre.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les Partenaires du secteur Aylmer et sur les activités à venir, les résidents peuvent consulter le site Web de l’organisme (www.aylmerpourmoi.ca) ou faire parvenir un courriel à info@aylmerpourmoi.ca.
Légende : Daniel Richer, conteur autochtone et résident de longue date d'Aylmer. Crédit photo : Greg Newing
Trad. : MET