Soins aux aînés :
2,2 millions $ pour les soins à domicile en Outaouais
L’Outaouais obtient 2,2 millions $ pour améliorer son offre de services de soutien à domicile. Stéphanie Vallée, députée de Gatineau et ministre responsable pour l’Outaouais, en a fait l’annonce le 15 août dernier.
« Cela démontre notre volonté d’adapter le réseau de soins de santé et de services sociaux aux besoins de ceux qui nécessitent des soins de longue durée à domicile. Nous répondons ainsi aux besoins croissants en soins et services de longue durée, à la prévalence de déficiences et d’incapacités ainsi qu’à la perte d’indépendance – dans toutes les régions du Québec », dit Mme Vallée.
Au cours de l’été, le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, a annoncé 51,9 millions $ pour l’amélioration des soins de santé de longue durée à la grandeur de la province. Québec réparti cette somme selon ses régions administratives.
Le montant de 2,2 millions $ pour l’Outaouais a été établi en fonction de la richesse relative des régions – et pour atteindre le dixième objectif du Plan stratégique 2015-2020 du ministère, soit l’amélioration des services de soutien longue durée à domicile.
Malgré la bonne réception de cette nouvelle, Jean-Charles Pichereau, coordonnateur d’Action Santé Outaouais, un groupe faisant la promotion de l’accès aux soins de santé en Outaouais, a quelques réserves.
« Il faut spécifier que l’investissement servira aux soins de santé de longue durée pour les aînés, pour les personnes handicapées et pour les personnes ayant des handicaps intellectuels sévères. On est sur la bonne voie mais le verre demeure à moitié plein », a-t-il dit au Bulletin.
M. Pichereau se pose des questions sur l’affectation unique de 82 610 $ au CISSSO pour l’embauche d’un responsable de la coordination du projet.
« C’est un investissement ponctuel. L’avenir du projet nous préoccupe. Un coordonnateur passe sa première année à cerner un projet; ce n’est qu’à la deuxième année qu’il prend une vitesse de croisière. Pourquoi ce financement n’est-il pas récurrent? »
Les 2,2 millions $ permettront d’augmenter le nombre de bénéficiaires de soins à domicile de 225, pour atteindre 5 090. Cela implique l’embauche d’une douzaine de professionnels en soins à domicile – infirmières cliniciennes, travailleurs sociaux, ergothérapeutes, etc. Le CISSSO embauchera quelqu’un pour faire la publicité des services de soins à domicile et des groupes impliqués dans le domaine.
« Plus de deux millions de dollars peut paraître beaucoup sur papier mais une fois que l’on commence à payer les salaires et tout le reste, il s’épuise rapidement », fait remarquer M. Pichereau.
Le CISSSO conclura des ententes de services avec des groupes communautaires œuvrant dans le domaine. Dix pour cent du total y sera consacré, ce qui réjouit M. Pichereau.
Parmi ces groupes, on compte La popote roulante qui livre des repas aux aînés, le Centre d’action bénévole Accès qui améliore la qualité de vie des aînés à domicile et Remue-Ménage de l’Outaouais qui offre un service de soutien à domicile pour les aînés, les personnes handicapées, malades ou en détresse.
Avec la population vieillissante de l’Outaouais, le ministère de la Santé et des Services sociaux investit plus d’argent pour augmenter les soins à domicile. Présentement, 56 635 résidents de l’Outaouais (sur une population de 385 579) sont âgés de plus de 65 ans et 114 531 ont entre 45 et 64 ans. Ce qui revient à dire qu’environ 15% de la population est âgé de 65 ans ou plus, un pourcentage qui double à chaque décennie.