LETTER
LETTRE
Site de l’hôpital : Aylmer mérite mieux
L’an dernier, le gouvernement de François Legault a déposé un plan pour réorganiser les services de santé en Outaouais. Ce plan détaillait quels services seraient offerts dans quelles infrastructures. L’Hôpital de Hull et l’Hôpital de Wakefield ne seraient plus des hôpitaux à proprement dire. Hull deviendrait un centre administratif et Wakefield concentrerait sur la réadaptation gériatrique. C’est donc tout l’ouest de la région qui se retrouverait sans hôpital (outre Shawville). En contrepartie, le gouvernement devait choisir à Hull ou Aylmer un site pour centraliser une grande partie de ses services, à l’intérieur d’un nouvel hôpital de 600 lits.
Depuis ce temps, tout le monde se demande où sera situé cet hôpital. Notre secteur d’Aylmer n’a pas d’hôpital, c’est un secteur en pleine croissance avec des besoins grandissants. Pourtant, le gouvernement de la CAQ semble avoir choisi un site sur le boulevard de la Technologie, à la limite nord de la Ville, tout près de Chelsea -- le site le plus loin possible des résidents d’Aylmer. Pendant ce temps, le gouvernement aurait écarté tous les autres sites, sans dire pourquoi, sans détailler les critères qui ont mené au choix du site sur de la Technologie. Ce site est tellement loin d’Aylmer que certains ont même évoqué la possibilité de construire une autoroute qui traverserait la Forêt Boucher et le Parc de la Gatineau (ce qui serait complètement aberrant) pour que les gens d’Aylmer puissent se rendre à l’hôpital. Le Parti libéral du Québec, la Chambre de commerce, les groupes environnementaux, les acteurs du transport en commun, l’ensemble du Conseil municipal de Gatineau et plusieurs autres tentent de savoir pourquoi le gouvernement choisit ce site; ils demandent au gouvernement de parler aux gens de la région, de consulter la population avant de prendre leur décision.
Bien que j’aie discuté à plusieurs reprises avec le responsable de l’analyse des sites, que j’ai participé à la conférence de presse des groupes opposés au site de la Technologie, que j’ai interpelé le ministre de la Santé, le gouvernement continue de refuser de dévoiler les raisons de son choix. Mais je continuerai de faire pression dans ce dossier.
Personne ne comprend la décision du gouvernement. Ça devrait pourtant être simple. Un hôpital à proximité des gens. Accessible le plus rapidement possible pour le plus de gens possible, surtout ceux qui n’ont pas d’autres services de proximité.
Choisir le site le plus loin possible d’Aylmer, sans consulter la population, sans expliquer leur décision, c’est inacceptable. Comme l’ensemble de la région, nous méritons des services de qualité, facilement accessibles.
André Fortin
Député de Pontiac