Mise à jour Covid-19
---Seulement cinq nouveaux cas dans la région : l'Outaouais passe au jaune et les restrictions sont levées
Avec seulement cinq nouveaux cas en 24 heures, le nombre de cas de Covid-19 en Outaouais depuis le début de la pandémie a atteint 12 373 le 14 juin. Selon le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais (CISSSO), il y avait 102 cas actifs de Covid-19 dans la région à cette date – soit dix de moins que la semaine dernière. Faisant état de 214 décès dans la région jusqu'à présent, le CISSSO a noté que 12 057 personnes s'étaient rétablies du virus.
La semaine dernière, trois personnes ont été hospitalisées, aucune n’ayant nécessité de soins intensifs, et deux employés du CISSSO étaient infectés. Au cours de la semaine précédente, le CISSSO a indiqué avoir administré en moyenne 463 tests de dépistage de la Covid-19 par jour. Le CISSSO a précisé que le noyau urbain de Gatineau est à l'origine de la majorité des cas de coronavirus dans la région à ce jour, soit 9 320 cas cumulatifs et 71 cas actifs.
La MRC de Papineau a enregistré un total de 1 332 cas, dont trois cas actifs; la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau a enregistré 565 cas, dont aucun cas actif; la MRC des Collines-de-l'Outaouais a enregistré 754 cas, dont deux cas actifs; et la MRC de Pontiac a enregistré un total de 387 cas, dont 26 cas actifs. L'origine de 15 cas n’a pas encore été déterminée.
L'Outaouais se trouvant maintenant au Palier 2 – Préalerte (zone jaune), les terrasses et les salles à manger des restaurants sont autorisées à ouvrir. Les occupants de deux résidences privées maximum peuvent être ensemble à la même table.
Les bars sont également autorisés à rouvrir à 50 % de leur capacité maximale, en respectant une distance de deux mètres entre les tables. La danse et le chant sont interdits, et la vente d’alcool doit cesser à minuit. Les rassemblements privés à l’extérieur avec un maximum de huit personnes et les déplacements entre régions sont autorisés. Enfin, les stades et les grandes salles de spectacle intérieures sont autorisés à présenter des performances, devant un auditoire maximal de 2 500 personnes.
Le 25 juin, les camps d'été seront autorisés à reprendre, de même que les festivals et activités publiques en plein air, sous respect de certaines conditions. Il y aura un allègement des restrictions relatives au port du masque lors des rassemblements pour les personnes ayant reçu deux doses du vaccin, ainsi que des restrictions dans les stades et les grandes salles intérieures. En août, si plus de 75 % des Québécois âgés de 12 ans et plus ont reçu leurs deux doses, les mesures de sécurité publique devraient être levées encore davantage.
Tous les détails concernant les mesures de sécurité du gouvernement provincial sont disponibles sur son site Web. Les personnes qui souhaitent subir un test de dépistage de la Covid-19 sont invitées à consulter l'outil d'autoévaluation en ligne du CISSSO avant de composer le 1 877-644-4545 pour obtenir un rendez-vous dans les 24 heures.
--Mise à jour sur la vaccination
Le CISSSO indique que toutes les personnes âgées de 12 ans et plus peuvent désormais être vaccinées.
Les personnes sont encouragées à prendre rendez-vous pour une première dose ou à devancer leur rendez-vous pour une deuxième dose via le site Web du CISSSO. On rappelle aux gens d'attendre au moins huit semaines entre la première et la deuxième dose du vaccin.
De plus amples renseignements sur le déploiement du vaccin dans l'Outaouais, y compris l'emplacement des cliniques et la prise de rendez-vous pour la deuxième dose, sont disponibles sur le site Web du CISSSO.