Seule la moitié des fontaines d’eau du secteur fonctionnent
Alors que l’été tire à sa fin, on constate que pas moins de la moitié des fontaines d’eau publiques à Aylmer doivent être remplacées. Des quatorze buvettes dispersées dans le secteur, seules sept sont fonctionnelles selon les rapports de la Ville de Gatineau. En effet, celles des parcs Belmont, Kent, Front et Woods, de l’intersection Allumettières et Front sur la piste cyclable ainsi que deux (sur quatre) du parc des Cèdres attendent d’être supplantées au profit de nouvelles fontaines.
« Les fontaines à boire qui doivent être remplacées ont atteint leur durée de vie utile », explique Cynthia Lauzon, porte-parole pour la Ville de Gatineau. De plus, la ville indique « qu’il lui est impossible d’avancer un échéancier des travaux de remplacement à ce point-ci ». Par conséquent, les fontaines défectueuses ne seront pas substituées jusqu’à nouvel ordre, du moins pas pour cet été.
Les fontaines d’eau ne sont cependant pas tombées dans l’oubli : La Ville de Gatineau a effectivement prévu 34 000 $ dans son budget annuel pour en ajouter de nouvelles. Cinq parcs sont bel et bien ciblés en 2016 pour se faire installer des buvettes, mais aucune ne se situe dans le secteur Aylmer. Le service des communications de la Ville de Gatineau ajoute aussi que les sélections des parcs pour les deux prochaines années ne sont pas terminées, puisqu’il reste encore à effectuer une validation des besoins de l’ensemble de la municipalité.
Toutefois, les Aylmerois peuvent noter que les fontaines publiques des parcs Aydelu, de l’Imaginaire, Rapides-Deschênes, du Tourbillon et des Cèdres sont toujours disponibles au grand public. Pour les quelques semaines qu’il reste de l’été, il est également toujours possible d’accéder aux parcs du secteur.
Parcs et statuts
Aydelu (rue Court): Fonctionnelle
Belmont (rue Belmont): À remplacer (fin de vie utile atteinte)
Cèdres (à côté de la Marina, rue Raoul-Roy): Fonctionnelle (x2), À remplacer (x2) (Fin de vie utile atteinte)
Commémoratif (à côté de la bibliothèque, rue Park): À vérifier
Front (rue Front, hauteur Terrasse –Eardley): À remplacer (fin de vie utile atteinte)
Piste cyclable, coin Allumettière/Front: À remplacer (fin de vie utile atteinte)
Imaginaire (Front/Marina d’Aylmer): Fonctionnelle
Kent (rue Montgomery ou rue Walter-Herbert): À remplacer (fin de vie utile atteinte)
Rapides-Deschênes (rue Martel): Fonctionnelle
Tourbillon (39 rue Lake): Fonctionnelle
Woods (coin rue Woods et Glenholm): À remplacer (fin de vie utile atteinte)
Source : Ville de Gatineau