Service de navette gratuite offert tout l’été dans le parc de la Gatineau
Tous les week-ends de l’été, soit du 25 juin au 28 août, la Commission de la capitale nationale (CCN) offre un service de navette gratuite à destination des promenades du parc de la Gatineau. Les promenades forment un réseau de routes panoramiques qui traversent la partie sud du parc, à Gatineau et à Chelsea. Elles servent à la fois de portes d’accès à des attraits populaires du parc et de lieux récréatifs, deux rôles majeurs que la CCN s’efforce de maintenir et d’équilibrer. Il s’agit d’un nouveau projet pilote qui vise à offrir un accès plus équitable aux départs des sentiers et aux belvédères qui longent les promenades.
Bien qu'elles ne desservent pas spécifiquement les promenades, les principales sociétés de transport en commun de la région desservent des arrêts à proximité du parc de la Gatineau. Des routes locales mènent aussi à 21 parcs de stationnement, ouverts tous les jours. De là, plusieurs sentiers mènent à des points de vue, lacs et aires de pique-nique.
Partant du centre-ville d’OttawaGatineau et du Centre des visiteurs, la navette s’arrête aux destinations populaires le long des promenades. Il est possible de monter à bord de la navette et d’en descendre à l’un ou l’autre des arrêts sur le trajet. La navette qui part d’Ottawa-Gatineau en direction du Centre des visiteurs effectue son premier passage à l’arrêt Wellington/Lyon à 9 h 10, et le dernier, à 15 h 10. En sens inverse, la navette effectue son premier passage au Centre des visiteurs à 9 h 45, et le dernier, à 15 h 45. Les gens qui manquent la dernière navette sont responsables de trouver un moyen de quitter le parc. Le parc est desservi par la compagnie de taxi Transit (819 779-2299).
Le tronçon de la promenade de la Gatineau situé entre les stationnements P8 et P9 (boucle nord) demeure toujours réservé à la mobilité active.
Tous les arrêts sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, et toutes les navettes sont munies d’une rampe d’accès et d’un plancher surbaissé. Une nouveauté cette année : la location de quadriporteurs électriques est offerte aux personnes à mobilité réduite. De plus, des vélos à assistance électrique seront de nouveau disponibles à la location au Relais plein air, ainsi qu’à un deuxième emplacement prévu à Chelsea.
Le service de navette gratuite de la CCN est offert en collaboration avec la Société de transport de l’Outaouais et Camp Fortune. Ce projet pilote s’inscrit dans le cadre du Plan directeur du parc de la Gatineau, qui vise à favoriser l’utilisation de moyens de transport autres que la voiture afin de réduire progressivement les répercussions de la circulation automobile dans le parc.