Sentinelle de la rivière des Outaouais :
Un outil unique pour mieux protéger la rivière
Les citoyens pourront désormais partager leurs données concernant la rivière des Outaouais et signaler les cas de pollution en temps réel, grâce à l’application mobile bilingue « Water Rangers » dévoilé par Sentinelle de la rivière des Outaouais le 14 juin.
« Notre rêve est d’avoir un jour des millions de tests de qualité de l’eau collectés par les citoyens sur notre application, venant de partout dans le monde. Le lancement officiel n’est que le début », a dit Kat Kavanagh, directrice et conceptrice de Water Rangers.
L’organisation Sentinelle précise que « c’est un outil unique qui permet aux citoyens de protéger leurs cours d’eau grâce à des observations, de la surveillance, et des rapports sur les indicateurs clés sur la qualité de l’eau. »
L’application a remporté la première place au premier événement Aqauahacking au Canada, qui a eu lieu en mai 2015 au Sommet de la rivière des Outaouais, événement présenté par la Fondation de Gaspé Beaubien.
Depuis lors, l’équipe dévouée de Water Rangers a travaillé avec Sentinelle de la rivière des Outaouais pour développer et étendre l’application pour utilisation par le public.
L’application utilise un langage clair et des graphiques simples pour aider les utilisateurs à interpréter leurs données, qui peuvent être des observations (ex. faune, espèces envahissantes, pollution) ou de nature scientifique (ex. pH, température, niveaux d’E. coli).
Déjà les Water Rangers ont commencé à enregistrer des observations à travers le bassin versant de la rivière des Outaouais.