Secondaire en spectacle : un retour en présentiel
Sonia Roy
La finale régionale de Secondaire en spectacle (SES) était de retour devant public pour sa 28ème édition, les 30 et 31 mars dernier à l’auditorium du cégep de l’Outaouais. Des prestations musicales, des performances de danse et des numéros de variétés, tous plus impressionnants les uns que les autres, ont été présentés par les élèves, qui ont su faire rayonner leur talent et éblouir les spectateurs. Le jury avait la lourde tâche de sélectionner trois numéros lauréats qui représenteront la région de l’Outaouais lors du Rendez-vous panquébécois de Secondaire en spectacle, qui se déroulera du 13 mai au 4 juin 2022.
Au total, 16 numéros en compétition et 3 performances hors-concours ont été présentés lors de ces deux spectacles de grande qualité. SES ayant pour objectif la valorisation de la langue française, les spectateurs ont eu droit à des interprétations stylées de chansons québécoises telles La rue principale et Femme like U. Le bon déroulement des deux soirées a été assuré par des élèves participant à titre d’animateurs et de maîtres de cérémonie. Tous ces jeunes passionnés des arts de la scène provenaient de 15 établissements scolaires de la région, notamment le Collège Saint-Alexandre, l’École secondaire de l’Île, l’École secondaire Grande-Rivière et l’École Polyvalente Le Carrefour. Le dévoilement des gagnants a été précédé d’une prestation de l’artiste mexico-québécoise Flora, accompagnée de l’artiste et musicienne Soraï, et de l’auteur-compositeur-interprète Jordan Labrecque.
Les trois lauréats qui se sont mérités une place au Rendez-vous panquébécois sont Loïc Lepage, pour sa création et son interprétation en danse (Collège Saint-Alexandre), Abigael Langlois, pour son interprétation de Ce que la vie a fait de moi (Cité étudiante de la Haute-Gatineau) ainsi que Carolyn Xiao et Ryan Shen, pour leur interprétation musicale en duo au violon et au piano (Collège Saint-Alexandre).
Le Prix jeunes animateurs a été remis à Arnaud Forget, Mathilde Guilbault et Victor Denoncourt, tandis que le Prix jeunes maîtres de cérémonie a été décerné à Marc-Olivier Lampron et Joshua Lacroix. Enfin, la remise des prix jeune journaliste (Marika Gauthier), jeunes organisateurs (Samuel Boileau et Laurie Toussaint) et jeune technicien (Wesley Boileau) a conclu cette soirée haute en couleur.