----Se souvenir de Raymond Pitre, grand homme et leader de la communauté
À la suite du décès récent de Raymond Pitre, un leader local, les résidents ont pleuré la perte d'une figure importante et d'un bénévole dans la communauté lors d'un service funéraire le 26 mars.
M. Pitre, ancien président des clubs Optimistes d'Aylmer et de Hull, est décédé le 19 mars. Il était âgé de 89 ans. En son honneur, les gens sont invités à faire un don à la Fondation canadienne du rein : https://www.facebook.com/donate/729873247697387/10226274223747505/.
Pour la petite-fille de Pitre, Nancy Joel, la vie ne sera pas la même sans la chaleur de sa présence et son esprit bienveillant. « Chaque année, nous avions une tradition, celle d'être bénis par notre grand-père », a déclaré Mme Joel. « Et maintenant, ça n'arrivera plus, malheureusement ».
« C'est une grande perte », a-t-elle ajouté. « Les réunions de famille vont probablement être très différentes ». Soulignant les qualités de rassembleur de son grand-père, Mme Joel se souvient de l'avoir aidé dans les activités du club optimiste et d'avoir offert avec lui des cadeaux aux moins fortunés. « Nous étions tous impliqués dans ses projets, mais nous ne le serons plus malheureusement », a déclaré Joel. « C'est ça qui est triste. Il nous a donné des moments pour nous réunir alors que nous ne nous serions jamais réunis en temps normal. Le voir parler, jouer et chanter devant ces gens ».
Avant de s'impliquer dans les clubs Optimistes, Mme Joel se souvient que son grand-père a travaillé comme chauffeur de camionnette scolaire, chauffeur de taxi et directeur d'un établissement de soins de santé au Nouveau-Brunswick – toujours au service de la communauté dans tout ce qu'il faisait. « Ce sont tous des emplois où il aidait les gens », a dit Joel. « Tout va ensemble ».
Se souvenant de lui comme d'une personne douce, aimante et attentionnée, Pitre était la quintessence de l’altruisme et un modèle exemplaire. « Il aurait donné la chemise sur son dos si quelqu'un en avait eu besoin », a déclaré Mme Joel. « Il était toujours là pour aider les gens. Il était très fort ».
Soulignant l'impact du décès de M. Pitre sur le club Optimiste d'Aylmer et sur la communauté en général, le conseiller du district de Lucerne, Gilles Chagnon, a déclaré qu'il appartenait à une lignée spéciale de bénévoles qui ne sont pas faciles à trouver. « C'est le genre de personne qui a le cœur à la bonne place », a déclaré M. Chagnon. « Ces gens-là, ils travaillent fort, ils ne tiennent pas compte du nombre d'heures. Ce sont de vrais bénévoles. C’est certain qu’il va nous manquer parce que c'est quelque chose qui arrive de moins en moins – des gens qui consacrent de 30 à 40 ans de leur vie à aider les autres. C'est leur passion ».
Attristée par son décès, la conseillère du district d'Aylmer, Audrey Bureau, a déclaré qu'il est malheureux que la pandémie empêche les gens de se rassembler et de donner à Pitre l'adieu qu'il mérite. « C'est une autre personne que j'aurais aimé pouvoir honorer et que la communauté aurait pu honorer », a déclaré Mme Bureau. « Je trouve difficile que les gens aient à dire au revoir à quelqu'un comme lui d'une manière aussi modeste ».
Soulignant son implication dans les clubs Optimistes et d'autres activités bénévoles pendant toute sa vie, Mme Bureau s’est dite étonnée par son niveau d'engagement dans la communauté. Mike Duggan, conseiller du district de Deschênes, qui a eu des échanges réguliers avec M. Pitre dans le cadre des divers événements organisés par le Club Optimiste, a déclaré qu'il était un citoyen exemplaire, animé d'une volonté inébranlable d'aider la communauté, même à un âge avancé. « Il était vraiment une source d'inspiration pour ce qui est de ne pas laisser l’âge empêcher les progrès », a déclaré M. Duggan. « Je ne sais pas ce qui va se passer avec les clubs Optimistes de Hull-Aylmer. Comment remplacer quelqu'un comme ça? Nous verrons bien. Espérons que ces clubs survivront et prospéreront ».
Trad. : MET