---Santé Canada approuve le premier vaccin contre la COVID-19
Le gouvernement fédéral a approuvé le premier vaccin du pays contre la COVID-19 le 9 décembre – lequel devrait être disponible cette semaine. En introduisant le vaccin Pfizer-BioNTech, Santé Canada a annoncé que le gouvernement a acheté 20 millions de doses de ce vaccin – et s'attend à recevoir environ 249 000 doses d'ici la fin du mois.
Santé Canada a souligné que l'approbation du vaccin nécessitait des preuves scientifiques « très solides » montrant que le vaccin est efficace sans effets secondaires importants. Il a déclaré que le vaccin est sûr et efficace pour les personnes âgées de 16 ans et plus, y compris les personnes âgées. Notant que le vaccin était efficace à 95 % lors de ses premiers essais cliniques, il a déclaré que le virus est « très efficace » pour tous les âges, sexes et ethnies. Pour le plus haut niveau d'immunité, il a recommandé de prendre deux doses, à 21 jours d'intervalle. Mais jusqu'à ce que davantage de renseignements soient disponibles, le vaccin n'est pas recommandé pour les femmes enceintes et les enfants.
---Le plan de vaccination du Québec
Le gouvernement du Québec a déclaré que les vaccins de la province seront accessibles gratuitement à ceux qui le souhaitent, dès qu'ils seront disponibles – en précisant que le Programme québécois d'immunisation en assurera la distribution. Il ajoute que le vaccin ne sera pas disponible sur le marché privé. Notant que les vaccins deviendront progressivement plus accessibles au fil du temps, la première série de doses sera donnée en priorité aux personnes âgées et aux personnes atteintes de maladies chroniques – celles qui risquent le plus de décéder de la COVID-19 – avant de s'étendre au reste de la population. (trad.)