Saison de chasse : Règles à suivre à Gatineau
Alors que la saison de la chasse bat son plein, le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) a rappelé à la population que ce sport comporte des règles qu'il faut respecter, et qu'il est très important de le faire. Selon un communiqué de presse émis par la SPVG le 30 septembre, nul ne peut décharger une arme à moins de 100 mètres d'une voie publique ou d'un bâtiment.
Il explique que le Règlement numéro 42-2003 relatif au maintien de la paix publique et du bon ordre sur le territoire de la Ville de Gatineau interdit à quiconque d'utiliser ou de décharger une arme à feu, un arc à flèche ou une arbalète, sauf dans les cas suivants :
-pour un membre d’un club de tir ou d’un club de tir à l'arc pour fins de tir à la cible dans les endroits désignés à cette fin;
-pour les fins d’activités de chasse à la sauvagine dans la zone située à l'est de la rivière Blanche et au sud de la route 148;
-pour les fins d’activités de chasse éducative à la sauvagine dans les baies des Labyrinthes, Murphy et la Crique.
Toute personne pratiquant des activités de chasse doit utiliser une arme prescrite en vertu de l'article 15 du Règlement sur les oiseaux migrateurs. Quiconque contrevient à l’une des dispositions du règlement commet une infraction et est passible d’une amende. L’amende minimale est de 200 $ pour une personne physique qui commet une première infraction, et de 500 $ pour une personne morale qui commet une première infraction.