Partenaires du Secteur Aylmer
Série de randonnées sur la biodiversité d’Aylmer offertes jusqu’à la mi-juin
Gred Newing
Plusieurs résidents d'Aylmer ont participé à une randonnée pédestre guidée dans la forêt Boucher intitulée « Forêt Boucher : Plantes printanières, oiseaux et forêt », le samedi 7 mai dernier. Il s’agissait de la première de neuf randonnées sur la biodiversité organisées par les Partenaires du Secteur Aylmer et dirigées par Pascal Samson, biologiste et professeur de foresterie à La Cité collégiale. Les randonneurs se sont réunis au parc canin d'Aylmer et ont parcouru un trajet de 7,5 kilomètres autour du parc.
Pendant la randonnée, M. Samson a partagé des informations sur les nombreuses espèces végétales et animales que les randonneurs pouvaient observer le long du sentier. Le groupe a appris à reconnaître les espèces de plantes comestibles et à identifier différents oiseaux par leur chant. Les randonneurs ont également découvert l'histoire géologique unique d'Aylmer et l'importance de la région pour les biologistes et les amoureux de la nature.
« Aylmer possède une biodiversité parmi les plus riches de tout le Québec en raison de sa situation géographique et de son histoire géologique », a dit M. Samson. « Entre 30 et 40 % des espèces rares du Québec se trouvent dans la région de l'Outaouais, ce qui rend cette région très spéciale. Il y a encore beaucoup de choses que nous ne savons pas, car de nouvelles espèces sont identifiées ici chaque année ».
M. Samson a expliqué qu'il y a 10 000 ans, le poids d'un glacier de quelque 3 kilomètres de haut a comprimé la région d'Aylmer pour former la vallée de l'Outaouais que nous connaissons aujourd'hui. Inondée par les eaux de la fonte du glacier, la région d'Aylmer faisait partie du fond marin d'un plan d'eau préhistorique appelé la mer de Champlain.
Des signes de ce lointain passé sont visibles dans la forêt Boucher. L’endroit est riche en dépôts calcaires qui favorisent la croissance de grands cèdres et font du parc et de ses environs un lieu idéal pour la découverte de fossiles. On trouve également un alvar (une plaine calcaire), ainsi que des milieux humides dans le coin nord du parc. M. Samson a mentionné que de nombreuses grottes peuvent être trouvées plus généralement dans la région de l'Outaouais.
Il y aura une randonnée organisée dans un quartier différent d'Aylmer tous les samedis jusqu'au 11 juin. Les randonnées sont offertes en anglais et en français, en alternance, et sont gratuites. Vous trouverez de plus amples renseignements sur les prochaines randonnées ainsi que le formulaire d'inscription sur la page Activités du site Web des Partenaires du Secteur Aylmer (https://aylmerpourmoi.ca/). M. Samson organise également des randonnées hebdomadaires avec le groupe Rando sous les étoiles. Vous pouvez obtenir des informations sur ces randonnées en rejoignant le groupe Facebook du même nom.
Légende photo : La première d'une série de randonnées pédestres guidées sur la biodiversité locale a eu lieu le 7 mai. (LR) Photo : Greg Newing
Trad. : MET