Séance spéciale du conseil municipal : nomination temporaire d’un maire suppléant
Sophie Demers
Réunis en conseil municipal spécial le 4 janvier, les élus gatinois ont approuvé la nomination de Daniel Champagne, conseiller du district du Versant, à titre de maire suppléant. Cette nomination faisait suite à l'annonce selon laquelle Louise Boudrias, conseillère du district Parc-de-la-Montagne−Saint-Raymond, était contrainte de se retirer de la vie politique pour une durée indéterminée pour des raisons de santé. En outre, il était urgent de procéder à la nomination d’un maire suppléant dans le contexte du déploiement de plans d’urgence en lien avec la pandémie et son variant Omicron.
« Nous avons la responsabilité de s'assurer que les décisions soient prises en continu pour le bien des citoyens et de notre ville, et ce, qu'importe les circonstances », a déclaré France Bélisle, mairesse de Gatineau. « La contagion reliée au variant Omicron impose que nous agissions avec prudence en nommant des substituts, ce que le Conseil a fait. Je remercie Daniel Champagne d'avoir accepté ce rôle. Cette décision permettra aussi à notre collègue Louise Boudrias de mener un combat qui la force à s'absenter. Notre battante pourra ainsi se concentrer sur son rétablissement et nous avons déjà très hâte de la revoir à la table du conseil », a ajouté la mairesse.
Pour l’instant, le conseiller Jocelyn Blondin, conseiller du district Manoir-des-Trembles−Val-Tétreau, sera responsable des dossiers du district Parc-de-la-Montagne−Saint-Raymond, alors que Daniel Champagne remplacera Mme Boudrias à titre de maire suppléant. Toutes les nominations sont entrées en vigueur le 4 janvier. Âgée de 61 ans, Mme Boudrias en est à son troisième mandat à la table du conseil municipal de Gatineau à titre de conseillère du district Parc-de-la-Montagne−Saint-Raymond.
Mme Boudrias et sa famille ont publié un communiqué de presse indiquant qu'on lui a récemment diagnostiqué un cancer des poumons et qu’elle doit consacrer toutes ses énergies à son rétablissement. Le communiqué précise que la famille souhaite vivre ces moments difficiles en privé. « C’est avec beaucoup de regrets que je dois prendre une pause de ce travail que j’effectue avec passion et dévouement depuis le jour de ma première élection », a dit Mme Boudrias. « Sachez que je continue d’être attachée à notre beau quartier et que je souhaite de tout cœur revenir à votre service le plus rapidement possible. Je suis choyée d’être entourée de mon conjoint, ma famille, mes enfants, mes petits-enfants et tous nos amis. Ils se joignent à moi pour vous remercier sincèrement de votre compréhension », a conclu Mme Boudrias.
Toute l'équipe du Bulletin d'Aylmer présente ses meilleurs vœux de rétablissement à Louise Boudrias et à sa famille.
Trad. : MET