Rien à Aylmer
Gatineau dévoile ses projets pour le 150e anniversaire du Canada
Gatineau a récemment identifié 11 projets pour célébrer le 150e anniversaire du Canada. Il y aura des événements à Masson-Angers, à Gatineau et à Hull mais à date rien d’important n’est prévu pour Aylmer.
Selon le conseiller de Lucerne, Mike Duggan, une fois de plus Aylmer se sentira exclue des festivités. « Nous offrons notre appui pour plusieurs projets mais, à ma connaissance, aucun organisme d’Aylmer a répondu à l’appel de manière sérieuse. Plusieurs choses qui impliquent Aylmer se passent et vous remarquerez sûrement des choses intéressantes en 2017, en dehors du programme comme tel », confie M. Duggan au Bulletin.
Nathalie Brunette, gestionnaire pour le Comité du 150e – Gatineau 2017, a confirmé qu’aucun groupe d’Aylmer n’a soumis de projet au comité et qu’aucune activité n’a été suggérée pour Aylmer.
« Aylmer ne sera pas oubliée; nous travaillons avec les services municipaux pour que des événements portant les couleurs du 150e anniversaire soient tenus à la grandeur de la ville en 2017 », dit Mme Brunette, « d’autres annonces seront faites d’ici la fin de 2016. »
Mme Brunette explique qu’un appel d’offres avait été lancé via les médias le 16 février 2016 ainsi que sur les plateformes touristiques de Gatineau et de l’Outaouais. « L’annonce avait aussi été transmise à tous les membres du comité qui l’ont ensuite fait circuler dans leurs réseaux respectifs », a-t-elle poursuivi.
Les 11 projets dévoilés par la Ville au début du mois de juillet seront financés par le Fonds du 150e. Ce fonds s’élève à 325 000$ dont 100 000$ proviennent de Tourisme Outaouais et 225 000$ de Gatineau.
« Chaque organisation peut soumettre un projet. Les thèmes sont l’environnement et les Premières nations. Gatineau compte comme une organisation et à l’unanimité, le conseil a choisi le Lac-Beauchamp », rapporte M. Duggan.
Le comité de sélection, composé de trois membres du comité du 150e – Gatineau, deux membres de l’administration municipale, un citoyen et un représentant de la communauté des affaires, a reçu 20 soumissions. Six projets ont été refusés puisqu’ils ne rencontraient pas les critères d’éligibilité et 11 projets ont été retenus. La date limite de soumission était le 1 mai 2016.
Les critères de sélections comprenaient trois volets : qualité, approche novatrice, programmation, professionnalisme et impact social (40%); retombées touristiques et économiques (30%); et visibilité de l’événement et de la ville (30%).
Certains événements seront à la grandeur de la ville, tels que Gatineau Ville Lecture prévu pour le printemps 2017. Et l’emplacement des autres événements n’est pas encore déterminé; c’est le cas pour 150 ans une épopée qui se tiendra le 29 et 30 juin 2017 et le projet Sesqui, projet signature de Canada 150.
La conseillère d’Aylmer Josée Lacasse était en vacances et donc incapable de répondre à nos questions sur ce dossier. Richard Bégin n’a pas commenté.