LETTRE
----- Retraites retardées, surendettement et virage numérique des PME
Un an s’est écoulé depuis le début de la pandémie qui a mené aux confinements généralisés et aux multiples restrictions économiques partout au pays. Or, un an après, seulement 62 % des PME canadiennes sont complètement ouvertes, 44 % ont retrouvé tout leur personnel et moins d’un tiers (31 %) réalisent à nouveau leurs ventes habituelles, comme l’attestent de récentes données de recherche publiées par la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI).
Les conséquences de ces mesures demeurent très lourdes à porter pour une multitude de propriétaires de PME : retraites retardées, surendettement et épuisement professionnel. Les entrepreneurs ont également dû prendre, en vitesse, le virage numérique.
Une PME sur six (soit 181 000) risque de fermer définitivement ses portes. Quand on ajoute à cela les 58 000 entreprises qui n’étaient plus en activité en 2020, ce sont 20 % des PME canadiennes qui pourraient disparaître d’ici la fin de la pandémie.
Les PME en ont vu de toutes les couleurs depuis la mi-mars 2020 et il est clair que les effets de la pandémie vont continuer de se faire sentir pendant de longues années encore
Wissal El Alaoui, FCEI
Ottawa