Mise à jour COVID-19
Retour en force du virus et hausse marquée des hospitalisations
Avec une augmentation de 143 nouveaux cas au cours du weekend, le nombre total de cas de Covid-19 en Outaouais depuis le début de la pandémie a atteint 40 534 le 4 juillet. On dénombre 352 cas actifs dans la région à cette date. Il y a eu 319 décès liés à la Covid-19 en Outaouais jusqu'à présent. À l’heure actuelle, 56 personnes sont hospitalisées, mais aucune aux soins intensifs. Un total de 87 employés du CISSSO sont présentement atteints du virus.
Le point sur la situation au Québec
En raison du retour en force du virus de la COVID-19 et de ses nouveaux variants, le Dr Luc Boileau, directeur national de la Santé publique du Québec, a fait le point sur l’évolution de la situation au Québec lors d’une conférence de presse tenue le 29 juin.
La mise à jour fait suite à une augmentation des hospitalisations liées à la COVID-19, de la transmission communautaire, des éclosions, ainsi que du nombre de travailleurs de la santé en arrêt de travail en raison du virus. Selon le Dr Boileau, l'augmentation des cas de COVID-19 au Québec est principalement attribuable aux nouveaux variants d'Omicron, soit BA.2.12.1, BA.4 et BA.5. Ceux-ci sont nettement plus contagieux que la souche d'origine et présentent une plus grande résistance à la neutralisation par anticorps. Ces variants représentent entre 80 % et 85 % des nouveaux cas au Québec. Il est toutefois trop tôt pour dire que nous entrons dans une septième vague, bien que tous les éléments soient réunis.
La Santé publique est préoccupée en raison de la situation précaire dans les hôpitaux durant l’été, notamment en raison des vacances du personnel. Afin d’éviter que les hospitalisations continuent d’augmenter, le Dr Boileau recommande à la population, surtout aux personnes vulnérables, de recommencer à bien se protéger contre la maladie, en particulier dans les lieux publics et les endroits bondés de monde. Les personnes qui sont immunosupprimées, qui sont aux prises avec une maladie chronique et les personnes âgées de plus de 60 ans sont visées par cette recommandation. « On invite les gens à être prudents et, s'ils le souhaitent, à reprendre le port du masque ». Pour les personnes qui prévoient se réunir au cours de l’été, l’idéal est de tenir les rassemblements à l’extérieur, en gardant les distances. On a toutefois assuré que pour l’instant, aucune nouvelle mesure sanitaire obligatoire n’est prévue pour l’ensemble de la population du Québec. « Même si le port du masque contribuerait à diminuer le nombre de cas, ce n’est pas réaliste de demander aux gens durant l’été, ici, au Québec, en ce moment, de recommencer à porter le masque », a reconnu le Dr Boileau.
Les personnes qui obtiennent un résultat positif à un test de dépistage ou qui présentent des symptômes associés la COVID-19 doivent s’isoler pendant cinq jours. Après cinq jours, il est possible de sortir en prenant toutes les mesures pour éviter la contamination, notamment en portant le masque et en évitant de côtoyer les personnes vulnérables. Les personnes à la santé fragile, surtout celles qui ne sont pas vaccinées, risquent de se retrouver aux soins intensifs. Une augmentation des personnes admises aux soins intensifs a d’ailleurs été enregistrée au Québec, on estime que le nombre d’hospitalisations pourrait grimper jusqu’à 1 600 au cours des deux prochaines semaines.
Les taux d’occupation des urgences dans les hôpitaux de la province sont jugés préoccupants et l’Outaouais ne fait pas exception. Le 4 juillet, le taux d’occupation à l’hôpital de Hull était de 148 %, et à l’hôpital de Gatineau, de 114 %.
Le vaccin est toujours très efficace pour éviter les complications liées au virus, surtout les hospitalisations, même dans le contexte des nouveaux variants. Ainsi, il est recommandé à tous, en particulier aux personnes plus à risque, d’aller chercher une deuxième dose de rappel, pourvu qu’au moins trois mois se soient écoulés après une infection ou la dose précédente.
Les tests de dépistage rapide sont toujours disponibles gratuitement en pharmacie.
Pour la population générale, une nouvelle campagne de vaccination est prévue à l’automne, avec de nouveaux vaccins conçus pour lutter contre les variants. Le Dr Boileau a assuré que la situation est surveillée de près et, s’il y a lieu, une nouvelle mise à jour sera faite relativement à la progression de la situation.