Retour des camions-cuisine au printemps : 17 emplacements autorisés
Sophie Demers
La Ville de Gatineau a lancé son appel de propositions annuel à l'intention des restaurateurs souhaitant exploiter un camion-cuisine à Gatineau. Cet appel de propositions permettra de délivrer des autorisations aux exploitants retenus pour divers endroits stratégiques sur le territoire à compter du 1er avril. L'autorisation sera valide du 1er avril 2022 au 31 mars 2023.
« L'engouement des Gatinoises et des Gatinois pour la cuisine de rue est indéniable. On souhaite que les restaurateurs de camions-cuisine se manifestent afin d'offrir à la population une expérience culinaire différente », a déclaré France Bélisle, mairesse de la Ville de Gatineau. « Ce type de cuisine peut être un levier touristique et devient un moyen de se distinguer. J'invite donc les restaurateurs qui souhaitent diversifier leurs revenus à se lancer dans cette aventure et à soumettre leur candidature ».
Les exploitants potentiels peuvent déposer une demande en remplissant le formulaire au www.gatineau.ca/cuisinederue d'ici 14 h, le 11 mars 2022.
Les critères de sélection des exploitants incluent notamment les suivants : menu et contribution au milieu gastronomique de Gatineau; conception du camion-cuisine; qualification et expérience du candidat; mesures écoresponsables.
Il y a 17 emplacements que les camionscuisine peuvent occuper. De plus, la cuisine de rue sera possible dans les quatre marchés publics de Gatineau (Vieux-Hull, Plateau, Notre-Dame, Vieux-Aylmer). Avant d'occuper le domaine public, les exploitants retenus devront réserver leur emplacement et payer des frais de 20 $ par jour d'occupation.
La réservation des emplacements autorisés se fera par le biais de la plateforme en ligne « Best Food-Trucks », conçue par des restaurateurs de rue. Cette plateforme est une référence en matière de cuisine de rue en Amérique du Nord. L'Association des restaurateurs de rue du Québec (ARRQ) détient les droits d'utilisation de cette plateforme pour le Québec.
Trad. : MET