Retour au travail forcé?
Certains travailleurs de la santé et des services sociaux ont rejeté une tentative d’entente
Un groupe important de travailleurs en services de soins de santé et de travail social a rejeté une tentative d’entente avec le gouvernement. La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS)-CSN, qui re-présente environ 110 000 travailleurs du secteur public, a fait cette annonce au début du mois de mars.
Près de 75% des accréditations syndicales de la FSSS-CSN ont rejeté l’entente. La FSSS-CSN reprendra donc les négociations avec le Conseil du trésor, ce qui ne fait pas l’affaire du ministre Sam Hamad.
M. Hamad, qui a remplacé Martin Coiteux à la tête du conseil du trésor, a insisté auprès de la CSN pour que ses membres reconsidèrent l’entente – celle-ci acceptée par d’autres syndicats du Front commun.
Le ministre Hamad soutient que trois des quatre groupes que représente la CSN, membre du mouvement du Front commun, ont déjà signé. Le ministre dit que son gouvernement est arrivé à une entente avec près de 70% des syndicats publics et parapublics.
Sur ce, il apparaît que les travailleurs syndiqués en négociaton ou qui ont rejeté l’entente encore font face à un possible décret du gouvernement; sont inclus les membres de la FAE, qui représente 34 000 enseignants. Le 8 mars, la FAE a demandé qu’un médiateur poursuive les discussions.