Restructuration des services aux citoyens : une première étape de franchie
Sonia Roy
La structure administrative de la Ville de Gatineau était au cœur des discussions lors d’une rencontre préparatoire du comité plénier, le 20 septembre 2022. Lors de cette rencontre, Simon Rousseau, directeur général de la Ville de Gatineau, et Linda Brouillette ont procédé à la présentation d’un nouveau modèle administratif qui mélange restructuration organisationnelle et réorganisation des grands services aux citoyens. Ces changements étaient attendus, surtout depuis la nomination de Simon Rousseau, qui avait pris la direction d’une équipe quelque peu épuisée en juin 2022 (les catastrophes naturelles des dernières années à Gatineau, comme la tornade de 2018, les inondations fréquentes, etc., y étaient pour beaucoup). Depuis, un grand bout de chemin semble avoir été fait par l’équipe de la direction générale et les services de la Ville impliqués, tel que démontré par le dévoilement de cinq priorités organisationnelles qui guideront les modifications de la structure administrative. Celles-ci comprennent l’attention accordée aux citoyens (communautés, inclusion, attentes, dialogue entre la Ville et ses citoyens), l’attention accordée aux ressources humaines (environnement de travail sain et adapté, travail en équipe, intelligence collective), une gestion appropriée des finances publiques (viabilité financière, opportunités, risques), le développement durable (protection de l’environnement, prévoir les changements climatiques), ainsi que la performance organisationnelle basée sur des meilleures pratiques (numérisation des services et des tâches administratives, procédures, collaboration entre les différentes équipes, amélioration continue).
En plus des priorités organisationnelles de la Ville de Gatineau, la présentation de l’équipe de la direction également servi d’annonce de création de nouveaux bureaux et services afin de renforcer cette nouvelle structure administrative. Parmi ceux-ci, on retrouve le Bureau de la gestion des risques, le Bureau de la planification des actifs et des investissements, ainsi que le Bureau des relations avec les élus (municipaux). Le Service de la mobilité (transports) et le Service de l'interaction citoyenne, qui sera dédié aux relations, aux consultations et aux applications règlementaires, seront aussi bientôt ajoutés à l’offre de la Ville. Le Service de l’interaction citoyenne sera également responsable du Centre d’appels non-urgents 311. Enfin, une section administrative baptisée « Approvisionnement responsable » verra à la gestion des contrats, des acquisitions et du développement durable de ces dernières. Quant à l’échéancier proposé par l’équipe de la direction générale, celui-ci s’étale sur plusieurs mois et se veut progressif. De plus, un comité sera mis sur pied afin de bien suivre l’effet et l’efficacité des changements sur la structure interne de l’organisation, en plus d’offrir du soutien aux équipes de la Ville pendant les changements. Suivant une question de la conseillère municipale Olive Kamanyana (district du Carrefour-de-l’Hôpital) quant au processus d’embauche (diversité, représentation de la démographie, accès équitable aux postes plus haut dans la direction), Linda Brouillette a expliqué l’ajout récent d’un poste en diversité, inclusion et équité au sein de la Ville et un plan d’actions concrètes (incluant des partenaires en diversité) qui sera bientôt présenté au conseil municipal.
Fier du travail effectué pendant cette première phase de conceptualisation, Simon Rousseau note : « L'équipe de la Direction générale souhaitait adopter un modèle novateur qui saura répondre aux enjeux organisationnels des prochaines années. [...] Cette vision aura aussi pour effet d'amener les services de la Ville à travailler de concert et de gagner en efficacité avec cette approche favorisant la transversalité organisationnelle. ». En ce qui a trait aux délais estimés avant la pleine efficacité dudit modèle, le directeur général de la Ville de Gatineau explique : « Il y a encore beaucoup de travail qui nous attend, mais nous sommes confiants que notre démarche nous permettra de nous ajuster en cours de route, tout en peaufinant chacune des étapes ». La mairesse de Gatineau, France Bélisle, s’est aussi dite très satisfaite du travail amorcé « Avec l'arrivée de notre nouveau directeur général, je suis heureuse de voir une nouvelle proposition de structure administrative centrée sur les besoins et attentes des citoyennes et les citoyens, qui sont au cœur de nos préoccupations. Alignée sur les priorités, cette structure contribuera également à établir une distinction claire entre les rôles et responsabilités des fonctionnaires municipaux et des élus. Avec cette réorganisation, nous venons nous munir d'une structure efficace pour atteindre les objectifs du programme du conseil municipal. ».
Légende photo : (gauche à droite) Simon Rousseau, Olive Kamanyana et Linda Brouillette lors de la rencontre préparatoire du comité plénier, le 20 septembre 2022
Crédit photo : Gracieuseté de la Ville de Gatineau