Restaurants et bars
Les terrasses sont maintenant sans fumée
Depuis le 26 mai, les terrasses des restaurants et des bars du Québec sont sans fumée. En novembre dernier, l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi 44 visant la fumée secondaire. Elle restreint le nombre d’endroits publics et même privés où les gens peuvent fumer.
Il est maintenant interdit de fumer à proximité des terrains de jeux, des terrains de camping, des terrains de sports, des lieux communs dans les édifices résidentiels et à tout endroit où se trouvent des enfants de moins de 16 ans. Sont incluses les garderies, les écoles et les automobiles.
La police peut émettre un avis d’infraction aux contrevenants et il revient aux propriétaires de s’assurer du respect de la loi dans leurs établissements. Un individu qui contrevient à la nouvelle loi, pour une première fois, peut se voir imposer une amende entre 250$ et 750$. Les récidivistes pourraient devoir payer entre 500$ et 1 500$.
Les amendes sont plus importantes pour les commerçants. Une première offense pourrait coûter entre 500$ et 1 000$ et jusqu’à 25 000$ en cas de récidive.
Chantal Labrie, propriétaire du bistro Mexicana, rue Principale à Aylmer, est contente de la nouvelle loi. « Je suis fumeuse et ça ne me dérange pas », dit-elle, « quand l’interdiction de fumer sur les terrasses à Ottawa avait été mise en vigueur, ils sont tous venus ici, à Gatineau et à Aylmer. Maintenant ça s’équivaut. »
Mme Labrie dit que ses clients lui ont dit que l’interdiction ne les dérangeait pas. « Ne pas fumer sur la terrasse ne m’incommode pas », confiait au Bulletin une employée, « Ils peuvent fumer là-bas », dit-elle en montrant le trottoir.