Report de l'adoption du budget à Gatineau
Sophie Demers
Le conseil municipal qui vient d'entrer en fonction étant principalement formé de personnes nouvellement élues, la Ville de Gatineau a décidé de reporter l'étude et l'adoption de son budget 2022. Ce report permettra notamment à l'administration d'analyser plus en détail les nouvelles propositions budgétaires mises de l’avant, comme celle de la mairesse qui permettrait aux résidents de Gatineau d'étaler le remboursement de leur compte de taxes sur plusieurs versements.
« Je salue le courage des conseiller.ères de s'approprier le premier budget de ce conseil municipal. La proposition de permettre aux Gatinois.es de pouvoir étaler le remboursement de leur compte de taxes en plusieurs versements sera aussi analysée », a indiqué France Bélisle, mairesse de la Ville de Gatineau. « Faciliter le paiement était demandé depuis longtemps par les citoyen.nes. Aujourd'hui, le Conseil marque un changement dans le temps et s'assume dans ses ambitions d'offrir un programme à leur image ».
Ce report, annoncé le 23 novembre, donnera aux membres du conseil le temps de se familiariser avec les dossiers avant l’examen du budget, qui aura désormais lieu du 10 au 14 janvier. Les élues et les élus auront également l'occasion de suivre une formation sur les finances municipales.
Le budget sera adopté le 31 janvier 2022, conformément à la Loi sur les cités et villes, qui permet aux municipalités de reporter l'adoption du budget au 31 janvier de l'année suivant l'élection.
Trad. : MET