Rendez-vous pour la réussite éducative : l'éducation au-delà de la pandémie
Afin d’assurer la persévérance scolaire et de favoriser la réussite éducative des élèves du Québec, maintenant et à l’issue de la pandémie, le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge, a entamé des consultations auprès de différents acteurs du réseau scolaire afin de dresser un bilan préliminaire des constats et des impacts que la crise sanitaire a fait peser sur les élèves et les milieux éducatifs du Québec, et de définir collectivement un plan de relance de la réussite éducative. Les Rendez-vous pour la réussite éducative : l'éducation au-delà de la pandémie se tiendront de façon virtuelle les 31 mars et 1er avril prochains.
Par ces consultations, le ministre de l’Éducation entend définir une marche à suivre claire et cohérente au sortir de la pandémie et cerner dès maintenant des actions à prioriser pour contrer certains effets de la pandémie sur les élèves et les milieux éducatifs du Québec. Ces échanges permettront aux différents intervenants d’identifier et de recommander les mesures prioritaires d’un plan de relance éducative qui sera mis en place dès l'été 2021 et qui se poursuivra durant l’année scolaire 2021-2022. Trois grands thèmes guident la démarche de consultation et de préparation d’un plan concerté, soit : la réussite éducative et le rattrapage; l’organisation scolaire et les encadrements pédagogiques; le bien-être et la santé mentale. Cet exercice permettra de doter le réseau scolaire d'une vision commune pour assurer la persévérance et la réussite du plus grand nombre d'élèves.
Le grand public peut également participer aux consultations en présentant ses observations, idées et réflexions sous forme de mémoire, lequel doit être acheminé par courriel à l’adresse rendezvousreussite2021@education.gouv.qc.ca au plus tard le 9 avril 2021. À cette fin, vous trouverez un gabarit de mémoire ainsi qu’un cahier de consultation présentant les définitions des trois thème sur la page Web des Rendez-vous pour la réussite éducative : l'éducation au-delà de la pandémie. Pour chacun des thèmes, les participants sont invités à répondre aux questions suivantes : Quelles pistes d’action devraient être maintenues ou bonifiées? Quelles nouvelles actions pourraient être déployées? Y a-t-il des acquis que nous pourrons conserver après la crise?
Considérant l’importance que revêt la réussite éducative et le consensus social qui se dégage sur la nécessité de soutenir encore davantage les élèves qui éprouvent des difficultés et d’outiller le personnel scolaire dans ce contexte particulier, le ministre considère cette démarche de consultation comme une occasion unique de discuter ensemble des gestes à poser sans tarder, dans l’intérêt de tous les élèves du Québec.
« La situation actuelle mérite que nous mettions tous, plus que jamais, nos efforts en commun afin de s'assurer que les élèves ont tout ce qu'il faut pour persévérer et réussir malgré la crise que nous vivons », a déclaré le ministre Roberge. « C'est un appel à la concertation, à la mobilisation et à l'action que je lance aujourd'hui afin de prioriser la réussite de tous les élèves et d'atténuer les conséquences que la crise pourrait avoir eues ou pourrait encore avoir sur eux à moyen terme ».