---Recrudescence d’un stratagème de fraude lié à la location de logements
Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) souhaite mettre en garde la population contre un stratagème de fraude qui semble revenir en force sur son territoire, soit la fraude liée à la location de logements. Dans un communiqué publié le 6 mai, le SPVG expose les grandes lignes du stratagème. La victime remarque un appartement ou une maison à louer sur un site d'annonces Internet. Les coordonnées d'une personne sont inscrites dans l'annonce pour faciliter la prise de contact entre la victime et le fraudeur. Après discussion avec le supposé locateur, la victime prend rendez-vous avec lui pour visiter le logement. Peu avant la date de la rencontre, le « locateur » demande à la victime de lui transférer une somme d'argent par virement bancaire ou à l'aide de cartes prépayées afin de lui démontrer le sérieux de sa démarche et réserver le logement.
Dans le cas du virement bancaire, le supposé locateur explique à la victime que ce geste vise à démontrer sa bonne foi, ou encore, qu'il doit faire venir son neveu d'une région éloignée pour la visite du logement, et ne veut pas que ce dernier fasse le trajet pour rien. Le fraudeur assure qu'il n'acceptera pas le virement immédiatement et qu'il s'agit uniquement d'une « garantie ». Il invite la victime à garder pour elle la réponse à la question de sécurité pour la transaction en ligne, et à ne la lui donner qu'au moment où ils concluront la transaction.
La victime reçoit ensuite un courriel de son institution financière l’avisant que le virement a été déposé dans le compte du destinataire. Le montant du virement est effectivement débité du compte de la victime, sans que celle-ci ait donné au suspect la réponse à la question de sécurité. Certaines institutions financières permettent aux destinataires d'un transfert de fonds d'activer une option de dépôt automatique. Les victimes ne sont pas informées que cette option a été activée lorsqu'elles effectuent leur transaction. « Cette option est tout à fait légale et différentes institutions financières y adhèrent », a indiqué le SPVG dans le communiqué. Dans le cas des cartes prépayées, le fraudeur demande à la victime de lui envoyer une photo du reçu ou de lui communiquer les numéros. Il arrive aussi qu'il demande à la victime de vérifier que les cartes fonctionnent en suivant un lien qu'il lui envoie – ce qui permet au fraudeur de vider les cartes.
Puis, le jour de la rencontre prévue, la victime arrive sur les lieux pour constater qu'il n'y a personne, avant de se rendre compte qu'elle a été arnaquée. Les fraudeurs étant persistants et créatifs, le SPVG prévient qu'ils tenteront par tous les moyens de profiter des gens peu méfiants.
La ville étant confrontée à une crise du logement, en plus de la pandémie, le SPVG signale que les gens sont davantage susceptibles d’être victimes d’escroquerie en ces temps difficiles – ajoutant qu’en raison du contexte actuel, les gens ont tendance à privilégier les échanges en ligne plutôt qu'en personne afin de limiter les contacts. « Les fraudeurs essaient évidemment de tirer parti de cette situation », a déclaré le SPVG dans le communiqué.
Pour éviter ce type de fraude, le SPVG recommande aux citoyens de se rendre physiquement à l’adresse du logement qui les intéresse pour s'assurer qu’il existe bel et bien et qu’il est effectivement disponible à la location. Dans certains dossiers antérieurs, l'adresse fournie par les fraudeurs n’existait pas ou correspondait à une unité commerciale. Le SPVG estime que les virements bancaires devraient uniquement être effectués avec des personnes de confiance que l'on connaît personnellement. Si on doit absolument envoyer de l’argent à une personne inconnue, il est conseillé de le faire en présence physique de la personne et de l'article acheté. « Il est important de se rappeler qu'un dépôt d'argent à un particulier est et sera toujours risqué, car il dépend de la bonne volonté du destinataire », a souligné le SPVG dans le communiqué, ajoutant que toute demande de paiement par carte prépayée devrait éveiller vos soupçons.
En cas de doute, les citoyens peuvent communiquer avec le SPVG au 819 246 0222.
Liens connexes
Prévention du crime et conseils de sécurité : https://www.gatineau.ca/portail/default.aspx?p=guichet_municipal/police/prevention_crime
Fraude : https://www.gatineau.ca/portail/default.aspx?p=guichet_municipal/police/prevention_crime/fraude
Trad. : MET