Reconstitution de la première réunion du conseil municipal pour souligner le 175e anniversaire d'Aylmer
Greg Newing
Des membres du conseil municipal de Gatineau se sont présentés à l'hôtel British vêtus de costumes d'époque la semaine dernière dans le cadre des festivités entourant le 175e anniversaire d'Aylmer. L'événement spécial, qui a eu lieu le jeudi 25 août, visait à recréer la première réunion du conseil municipal d'Aylmer, qui s'est tenue à l'hôtel British le 23 septembre 1847.
La mairesse de Gatineau, France Bélisle, ainsi que le conseiller du Versant, Daniel Champagne, le conseiller de Lucerne Gilles Chagnon et le conseiller de Masson-Angers Mario Aubé sont arrivés à l'hôtel British à 8 h 45 dans des voitures anciennes fournies par l’Auto Show de Gatineau. Ils ont été accueillis par André Fortin, député de Pontiac, et par Michel Raymond, organisateur de l'événement et président du comité du 175e anniversaire d'Aylmer. Plusieurs autres conseillers municipaux étaient sur place ainsi que des membres du public. Étaient également présents des militaires ainsi que des anciens combattants qui portaient le drapeau original représentant les villages d’Aylmer, de Deschênes et de Lucerne suivant leur fusion en 1975.
Après une réception de bienvenue dans la salle de conférence de l'hôtel, les membres du conseil ont procédé à la discussion et au vote symbolique des résolutions originales prises lors de la première réunion du conseil municipal d'Aylmer. Grâce aux efforts de l'Association du patrimoine d'Aylmer et des Archives de Gatineau, le procès-verbal original de la première réunion de 1847 a été préservé, ce qui a permis la lecture du texte exact des résolutions. Des photocopies des résolutions avaient été affichées sur les murs de la salle de conférence de l'hôtel pour l'occasion.
Parmi les questions abordées lors de la première réunion du conseil municipal figuraient les limites de vitesse pour les chevaux dans les zones résidentielles, la réparation et l'entretien des routes, et la convivialité des rues pour les piétons. Si la reconstitution du premier conseil se voulait légère et teintée d’humour, les questions abordées n'étaient pas si éloignées de celles qui nous préoccupent aujourd'hui.
Le président du conseil et vice-président du comité exécutif, Daniel Champagne, a souligné l'importance de l'événement pour le conseil municipal. « Tous les membres du conseil estimaient qu'il était important de participer à cet événement. Nous nous sommes amusé tout le long, mais il s'agissait d'un événement symbolique important pour montrer notre appréciation de la façon dont Aylmer s'est développée au fil des ans. Lorsque vous entrez à Aylmer, vous voyez immédiatement l'importance accordée à son patrimoine. Je pense que la reconstitution de cette séance ancestrale est une excellente façon d'honorer Aylmer ».
Trad. : MET