---Résidents recherchés pour l’adoption et la plantation d’arbres dans le Vieux-Aylmer
Sophie Demers
Les Partenaires du secteur Aylmer (PSA) ont annoncé un nouveau projet de reboisement et sont maintenant à la recherche de résidents espèrent que les Aylmerois y participeront. L'objectif est de planter collectivement plus de 1 200 arbres dans les quartiers du Vieux Aylmer et de la Marina d'ici 2022. La population globale d'Aylmer a connu une hausse de 18,33 % depuis 2011, soit l'une des plus fortes augmentations au Québec. En raison de cette croissance démographique, une partie importante d'Aylmer a été déboisée pour faire place à des zones résidentielles.
Ce projet vise à sensibiliser et informer les citoyens, réduire les zones de chaleur intense, augmenter le taux de canopée (couvert végétal) pour atteindre 15 à 20 %, retenir l'eau de pluie par le reboisement et organiser des activités communautaires. En outre, le projet « Adopte ton arbre » contribuera à préserver le cachet patrimonial du Vieux-Aylmer.
Au fil des ans, le regroupement des PSA – qui comprend 46 organismes membres – a mis sur pied divers projets d'environnement et de développement durable comme « Adopte ton arbre » afin de lutter contre les répercussions des changements climatiques. Le regroupement a examiné l'incidence négative de la déforestation sur la qualité de vie des gens, la biodiversité naturelle et l'environnement.
Les résidents qui souhaitent participer à ce projet collectif sont invités à se rendre au kiosque des PSA en septembre, où ils pourront s’inscrire pour adopter un arbre ou aider à la plantation. Les PSA seront présents lors du festival Folk (11 et 12 septembre) et du festival Oktoberfest (25 et 26 septembre). Il est également possible de s’inscrire sur le site Web du projet à l’adresse www.adoptetonarbre.ca.
Trad. : MET