Laurent Robillard-Cardinal
Des travaux sont actuellement en cours à l’Aréna Paul-et-Isabelle-Duchesnay, et ce, quelques semaines avant le début de la saison de hockey et de patinage artistique.
Les rénovations visent à améliorer l’accessibilité universelle de l’édifice. Pour ce faire, les travailleurs vont construire un nouveau bâtiment attenant et en devanture de l’aréna. Les coûts de construction sont évalués à plus de 265 000 $. Environ 159 000 $ proviennent du fonds de développement des communautés. Par ailleurs, ces travaux reflètent la volonté de la Ville de Gatineau de rendre ses installations plus accessibles.
En 2005, Gatineau a mis sur pied un comité de travail municipal afin d’élaborer et mettre en oeuvre dès 2006 un plan d’action sur l’accessibilité universelle. Selon ce plan, Gatineau s’engage a déployer des actions et des stratégies de développement afin d’encourager la participation et faciliter l'intégration des personnes handicapées et à mobilité réduite aux activités de loisir ainsi qu'aux événements culturels, festifs et touristiques. De plus, la Ville consent à adapter l'offre de services municipale pour favoriser leur intégration.
Actuellement, c'est relativement compliqué pour des gens à mobilité réduite d’accéder à la surface de glace, aux vestiaires et même aux gradins de l’aréna car ceux-ci ne se situent pas au même niveau que l’entrée de l’immeuble. Curieusement, l’aréna, nommée en l'honneur des patineurs artistiques Paul et Isabelle Duchesnay, qui ont grandi à Aylmer, à été construite en 1993.