Règlement municipal :
Une mère se fait dire : « pas d’enfants dans la rue! »
Une mère d’Aylmer a été surprise d’apprendre qu’il était interdit aux enfants de jouer dans leur rue.
Kerry Mulvihill l’a appris au début du mois de mai alors que quelques jeunes jouaient au basketball devant sa maison à Aylmer et qu’un voisin a porté plainte.
« Le bruit la dérangeait », rapporte Mme Mulvihill qui habite sur la rue Guilford-Booth dans le quartier Deschênes où, dit-elle, « il y a un filet de basketball à toutes les quatre maisons. »
Mme Mulvihill a par la suite communiqué avec la police pour s’informer. Ils m’ont dit: « il est interdit aux enfants de jouer dans les rues à Gatineau et que si la voisine rappelait, elle aurait une amende », a-t-elle confié au Bulletin. La Ville a fait référence à l’Article 32 du règlement municipal 300-2006.
L’Article en question indique qu’il est interdit qu’un objet ou que des matériaux bloquent la circulation des véhicules, des piétons ou des cyclistes sans permis.
« Je suis certaine que les familles d’Aylmer ne savent pas que les enfants ne peuvent pas jouer dans la rue », dit Mme Mulvihill.
La Ville a dit au Bulletin que dans la majorité des cas, la police demande simplement aux jeunes de jouer ailleurs s’ils nuisent à la circulation ou s’ils sont en danger.
« Les amendes sont rares. Et une contravention ne peut être émise à un individu de moins de 14 ans », ajoute le porte-parole de la Ville.
Mme Mulvihill a donc demandé aux jeunes de jouer dans sa cour arrière; toutefois, le plaignant était toujours incommodé et il a à nouveau appelé la police.
« Nos jeunes jouent au basketball ou font de la planche à roulette sur la rue parce qu’il n’y a pas d’autres endroits », insiste Mme Mulvihill, « Ils disent que les jeunes ont besoin de plus d’air frais et moins de temps devant les écrans mais nous ne créons pas d’endroits extérieurs pour eux. Il y a un parc mais c’est pour les plus jeunes, pas pour les ados. »
La Ville dit encourager l’activité via ses programmes, activités et camps à la grandeur de la ville – le Défi Santé 5/30 Équilibre, la Semaine de Gatineau, les activités dans les parcs, etc.
Le conseiller Richard Bégin s’est dit interpellé. « Pourquoi ce règlement a-t-il été mis en place? Certains règlements ne sont pas en vigueur tant qu’il n’y a pas de plaintes – mais alors, nos agents doivent agir », a-t-il dit au Bulletin, « Je n’ai pas encore lu le règlement mais je sais que la rue Guilford-Booth n’est pas une rue achalandée. »
Katherine Janson, une directrice de ParticipACTION, a dit : « Je suis certaine que ce règlement à Aylmer a pour but de protéger les jeunes mais il faut voir si les règlements mis en place pour prévenir des blessures sont devenus excessifs au point de limiter plutôt que de promouvoir l’activité physique et la santé des jeunes. »
L’an dernier, ParticipACTION a conclu qu’il est essentiel pour les enfants de jouer dehors pour leur assurer un développement sain. « Il faut un peu laisser aller les voiles », dit-elle, « la santé à long terme devrait avoir autant d’importance que la sécurité. Parfois, les adultes doivent se tasser et simplement laisser jouer les enfants. »
(Trad.: CB)