Réforme des CLD pour accélérer la relance économique du Québec
De passage à Sorel-Tracy le 4 septembre dernier, le premier ministre du Québec a réitéré vouloir appuyer sur l’accélérateur en ce qui concerne la relance économique du Québec post pandémie. Pour ce faire, il faut plus d’investissements. C’est pourquoi il souhaite redonner des outils aux régions pour leur développement économique en relançant un nouveau Centre local de développement (CLD) dans chaque MRC du Québec. Un CLD est un organisme à but non lucratif qui offre des services de première ligne d'accompagnement, ou de soutien technique ou financier aux entrepreneurs potentiels ou déjà en activité, individuels ou collectifs (incluant les entreprises d'économie sociale), quel que soit leur âge ou le stade de développement de l'entreprise.
Les CLD avaient été abolis en 2014 par le gouvernement Couillard, ce qui avait eu pour effet, du moins momentanément, de désorganiser les services et de raréfier le financement pour les entrepreneurs. M. Legault souhaite maintenant les remettre sur pied. Il annoncera sous peu une réforme de ces centres, disant qu’il est « important que les CLD deviennent les démarcheurs des projets des entrepreneurs ». Il veut désormais que tous les projets de développement d’entreprise présentés à un CLD soient appuyés, peu importe la région. « Je veux voir une explosion dans les investissements privés d’entreprises dans chacune des régions du Québec », a lancé M. Legault.
« C’est inacceptable qu’au Québec, on ait des investisseurs prêts à investir des millions de dollars en région, puis, pour des raisons administratives, qu'il n’y ait pas de lien entre les promoteurs, les projets régionaux et Investissement Québec. Ça prend un lien direct. Il faut qu'il y ait des services d'accompagnement et du financement partout au Québec », a martelé le premier ministre.
Pour les entreprises, la première étape serait le Centre local de développement (CLD), qui serait le guichet unique régional. Les CLD deviendraient une sorte de relais vers Investissement Québec. « Je souhaite qu’ils deviennent des guichets uniques où les entrepreneurs pourront obtenir des réponses à toutes leurs questions. Ensuite, les CLD pourront aller cogner à la porte d’Investissement Québec régional, qui lui-même est branché sur Investissement Québec national. C’est en attirant plus d’investissements privés qu’on va être capable de créer des emplois plus payants au Québec », a indiqué le chef de la Coalition Avenir Québec (CAQ).
Reconnaissant toutefois le manque de personnel généralisé dans ces centres, Québec compte investir les sommes nécessaires à l’embauche de ressources compétentes additionnelles dans tous les CLD au cours des prochaines semaines, afin qu’il y ait suffisamment de personnel dans chacun des centres pour étudier tous les dossiers.
Dorénavant, les CLD prendront en charge les projets de moins de 50 000 $, alors que les projets de plus de 50 000 $ seront transférés rapidement à Investissement Québec.
--Sommet Québec-Ontario sur la relance économique
Les premiers ministres du Québec et de l’Ontario, François Legault et Doug Ford, ont convoqué un sommet pour parler de ce qu’ils considèrent comme des domaines clés de coopération.
Ils ont indiqué que les deux provinces prévoyaient partager les leçons tirées de la pandémie et travailler ensemble pour stimuler la reprise et la croissance économiques en réduisant les obstacles au commerce international. Ils ont l’intention de faire front commun afin d’obtenir plus d’argent d’Ottawa pour la santé et les infrastructures.
« Nous avons beaucoup à apprendre les uns des autres et la collaboration entre nos gouvernements demeurera essentielle tandis que nous nous efforçons prudemment de rétablir nos économies tout en nous préparant à une éventuelle deuxième vague », a souligné M. Legault.