Réduction et réemploi
Gatineau s’attardera à deux des trois R
Le conseil municipal a adopté son Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) 2016-2020 le 12 avril suite à des consultations publiques. Contrairement au plan précédent, cette version mise davantage sur deux des trois R, soit la réduction et le réemploi.
La Ville change son approche puisque d’ici 2020, la province interdira que les matières compostables, le bois, le papier et le carton soient acheminées aux sites d’enfouissement. Le PGMR de Gatineau interdira, à compter de 2018, les matières compostables, les matériaux encombrants ou recyclables. Les encombrants comprennent notamment les résidus de construction, de rénovation et de démolition (CDR). Gatineau instaurera une collecte spéciale de résidus de CRD et une collecte d'encombrants-déchets quatre fois par année.
D’ici 2018, Gatineau espère qu’avec un volume réduit de déchets, elle pourra faire la collecte des déchets aux deux semaines dans les immeubles à logements.
La réduction des déchets, selon les niveaux de 2013 à Gatineau : 45 % des résidences, 50 % des industries, commerces et institutions (ICI) et 55 % du secteur de la construction (CRD).
Les résidents pourront se départir gratuitement de leurs matériaux CRD aux écocentres municipaux; présentement, la carte Accès Gatineau est requise. D’ici 2020, Gatineau exigera que les résidus de CDR soient triés et qu’aucun ne soit enfoui. Des projets pilotes de collecte de matières compostables et de recyclages seront mis sur pied dans le secteur ICI dès 2016.
Pour atteindre ses objectifs de réduction, la Ville fera une étude des matériaux tels que les sacs de plastique, la styromousse et les bouteilles de plastique; les couches jetables causent aussi un problème.
Pour ce qui est de la composante réemploi du plan, la Ville encouragera la réutilisation en accordant, entre autre, des subventions aux organismes de recyclage.
La Ville a connu un certain succès dans le détournement de déchets des sites d’enfouissement au cours des dernières années. Le dernier PGMR couvrant la période 2006-2010 avait réussi à diminuer d’environ 30 % les matières résiduelles envoyées au site d’enfouissement. Cette diminution est due, selon la Ville, aux bacs bleus de recyclage tout-en-un de 360 litres, la collecte des matières compostables et les écocentres municipaux.
Gatineau a ouvert son premier écocentre permanent, au coût de 3 millions $, dans l’Aéroparc près du boulevard de l’Aéroport, à l’été 2013. Un autre écocentre sur le chemin Pink n’a pas encore vu le jour mais la Ville dit toujours vouloir un centre de tri ou un écocentre à Aylmer. (Trad.: CB)