Réception du patrimoine de Gatineau 2022 : Aylmer rafle les honneurs
Sophie Demers
La Ville de Gatineau a présenté en webdiffusion sa réception du patrimoine, le samedi 19 février dernier, en direct du Théâtre de l’Île. Cinq citoyens et organismes ont été honorés pour leur contribution exceptionnelle à la préservation ou à la mise en valeur du patrimoine gatinois.
Les lauréats
• Louise Nathalie Boucher, pour sa contribution à la toponymie et l’histoire des femmes par la publication d’articles et le spectacle Matrimoine : les femmes de l’Outaouais font l’histoire.
• L’Association des résidents de Deschênes, pour son dévouement à l’égard des nombreux projets mis sur pied dans le cadre des célébrations du double centenaire de Deschênes. Ces projets ont permis de mettre en valeur la richesse patrimoniale du quartier.
• Françoise Houle, pour son leadership et sa détermination à faire reconnaître la valeur patrimoniale du cimetière Bellevue, situé au 1030, chemin d’Aylmer, favorisant ainsi l’obtention de sa citation patrimoniale.
• Folklore Outaouais, pour le dynamisme dont il fait preuve depuis 20 ans pour valoriser et transmettre le patrimoine immatériel québécois, que ce soit par la musique, par la danse ou par des capsules folkloriques.
• Gérald Tessier, pour sa contribution des 20 dernières années à la préservation de l’intégrité architecturale du site patrimonial Hanson-Taylor-Wright (connu sous le nom de « village d'Argentine » à la fin des années 1800).
« Promouvoir Gatineau comme milieu de vie en mettant en valeur la culture, l’inclusion et le patrimoine permet de créer un milieu de vie attentif à l’humain et de renforcer le sentiment d’appartenance collectif », a déclaré le maire suppléant, Daniel Champagne, conseiller du district du Versant. « Il est important que la Ville continue d’investir dans son patrimoine, parce que c’est à travers l’histoire que nous bâtissons notre identité gatinoise. Je félicite tous les lauréats qui travaillent à conserver la mémoire de ceux et celles qui ont écrit notre histoire. C’est en partie grâce à eux que notre patrimoine reste vivant et toujours pertinent ».
La réception du patrimoine mettait également en vedette DTrack, un artiste local. Ce dernier s’est produit tout au long de la cérémonie en rappant les présentations de chacune des personnes honorées.
En 2020 et 2021, Gatineau a réalisé plusieurs projets patrimoniaux en collaboration avec divers membres de la communauté : adoption du toponyme Mitigomijokan (qui signifie « le lieu du chêne ») pour désigner le nouveau district électoral 5; publication de la brochure associée au circuit pédestre Le Quartier-du-Musée : diversité architecturale et héritage historique de Hull; installation de nouvelles plaques odonymiques signatures qui mettent en valeur les noms des voies de communication du Quartier-du-Musée; lancement du Programme d’aide financière pour la mise en valeur du patrimoine bâti de Gatineau.
Trad. : MET