--Réaménagement prévu de passages pour piétons à Gatineau
Dès l'automne prochain, la Ville de Gatineau prévoit installer un passage pour piétons assorti d’une infrastructure moderne à l'intersection des rues Neil O’Donnell et Principale – devant le Marché Laflamme. Élise Robillard, agente des communications pour la Ville de Gatineau, a indiqué dans un courriel au Bulletin d’Aylmer que la Ville avait approuvé la décision en réponse aux nombreuses demandes du public concernant l’aménagement d’un trottoir pour piétons à cet endroit, vu l’achalandage soutenu d’usagers y étant observé. Mme Robillard a ajouté qu’en vertu des nouvelles normes du gouvernement provincial, les infrastructures piétonnières doivent être munies de feux rectangulaires à clignotement rapide pour une sécurité accrue.
La Ville prévoit également élargir le trottoir du côté sud de la rue Principale afin d'assurer une visibilité maximale des piétons qui traversent la rue, et de raccourcir la distance à franchir pour ce faire. Soulignant que cette amélioration était attendue depuis longtemps, la conseillère du district d'Aylmer, Audrey Bureau, a déclaré qu'elle répondait à un besoin important des résidents. « C'est une excellente nouvelle », a t elle lancé. Elle a ajouté que les passages piétonniers situés sur le boulevard Wilfrid-Lavigne à la hauteur des Galeries d'Aylmer et du CLSC seront également améliorés cette année.
La conseillère a reconnu que dans leur état actuel, les passages pour piétons sur le boulevard Wilfrid-Lavigne sont dangereux; elle s’est donc réjouie d’apprendre que la Ville s'attaquait à ce problème. « Je suis très soulagée de savoir que ces passages piétonniers seront enfin sécurisés », a fait savoir Mme Bureau, soulignant que beaucoup de résidents du secteur sont des personnes à mobilité réduite. « Il y avait un réel besoin à cet endroit ».
Le conseiller du district de Lucerne, Gilles Chagnon, considère aussi qu'il est impératif de s'occuper des traverses piétonnières du boulevard Wilfrid-Lavigne, particulièrement celles situées à la hauteur de l'école Vieux-Verger et de L'Initial. « Nous recevons beaucoup de plaintes », a dit M. Chagnon. « Nous devons absolument nous attaquer à ce problème ». Au cours des prochaines années, le même type d'infrastructure piétonnière sera installé ailleurs sur le territoire gatinois. Les détails devraient être annoncés plus tard cette année, selon Robillard.
Comme la Ville travaille toujours à la conception du passage pour piétons avec l'infrastructure améliorée, Mme Robillard n'a pas été en mesure de préciser le coût prévu des travaux. (Trad. : MET)